Le dispositif PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), que l’association Les Entreprises pour la Cité coordonne dans les Alpes-Maritimes auprès des services de l’Etat, invite les entreprises locales à se mobiliser pour mettre en oeuvre des actions en faveur de l’insertion professionnelle et/ou de formation en direction de publics jeunes souvent éloignés de l’emploi. Ainsi la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a-t-elle fourni des iPad, Orange des clefs 4G, et Suez s’est-elle illustrée sur un domaine plus sanitaire en remettant des lots de masques à destination des habitants.
Ces dons permettront de développer les compétences numériques, poursuivre les apprentissages à distance et participer aux actions culturelles, sportives et éducatives des quartiers de Nice et de Carros. Cette mobilisation se poursuivra sur l’été afin de proposer aux habitants de ces quartiers des jobs saisonniers, des contrats en alternance, des visites sur site, du coaching, des immersions en milieu professionnel ou des actions d’insertion par le sport ou la culture.
La première distribution de matériels s’est déroulée sous l’égide de Patricia Valma, sous-préfète en charge de la politique de la ville et des politiques sociales. Toute entreprise qui souhaiterait s’associer à cette initiative au grand cœur peut contacter le collectif Les Entreprises pour la Cité via son site internet > www.reseau-lepc.fr