Un jour, une action : Une démarche RSE récompensée

Être une force d’anticipation c’est… Adopter une démarche d’acheteur responsable

La Caisse d’Epargne Loire­-Centre (CELC) fait désormais partie du cercle des entreprises bénéficiant du précieux label LUCIE, qui permet d’authentifier l’engagement RSE des entreprises et de les accompagner dans une démarche de progrès continu.

L’obtention de ce label par la Caisse d’Epargne Loire­-Centre est une preuve de plus de son engagement dans une démarche RSE respectueuse de ses clients, collaborateurs, fournisseurs, partenaires ainsi que de l’environnement, conformément aux principes du développement durable.

La prévention des discriminations et la promotion de l’éga­lité femmes/­hommes, la qualité du dialogue social et le soutien d’initiatives d’intérêt général ont été particulièrement saluées par les auditeurs lors du process de labellisation LUCIE. Dans le cadre de la démarche de RSE de la CELC qui a abouti à cette labellisation, plusieurs actions RSE ont été menées. L’une d’entre elles concerne l’inté­gration de critères Environnementaux, Sociaux et de Gou­vernance (ESG) dans les analyses de risques avant décision d’octroi de crédits aux entreprises.

Label RSE Caisse d'Epargne

Cette action vient anti­ciper la mise en place de la taxonomie verte européenne, à laquelle les sociétés de gestion et les banques devront progressivement se référer lorsqu’elles mettent sur le marché un produit « responsable ». En 2019, un travail collaboratif a été mené en lien avec la direction des risques de BPCE afin d’expérimenter l’intégration de critères ESG pour améliorer la connaissance du client à des moments clés de relations avec la clientèle des entreprises. Ce projet pilote prévoit ainsi de tester un questionnaire intégrant une dizaine de questions sur les sujets ESG. L’expérimentation a été retardée par la crise sanitaire mais devrait démarrer en 2020, elle permettra de compléter les informations sur la performance financière des clients par des informations sur sa performance extra-financière.

Découvrez les actions de votre Caisse d’Epargne en cliquant ici

Lire le rapport Coopér’Actions 2019 des Caisses d’Epargne