Un jour, une action : Un avenir vert est possible

Un avenir vert est possible
  • Publiée le 22 juillet 2020
  • CEPAC

« La transition écologique : utopie ou une chance pour demain ? » … telle est la question à laquelle ont du répondre les intervenants du « Grand rendez­-vous de la CEPAC », le 26 septembre 2019

  • Imprimer

« La transition écologique : utopie ou une chance pour demain ? », c’est sur ce thème que la Caisse d’Epargne CEPAC avait placé son « Grand rendez­-vous de la CEPAC » organisé le 26 septembre 2019 à Marseille et retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Cet évènement avait pour ambition de fédérer tous les entrepreneurs, les clients, les institutionnels et la socié­té civile autour d’une problématique majeure pour notre société.

être acteur clé de la transformation des territoires et de l'économie - Caisse d'Epargne

La Caisse d’Epargne CEPAC a souhaité croiser les regards de personnalités de la société civile, experts dans leurs domaines. « Stimuler et accompagner la transition écologique fait partie des priorités stratégiques de la CEPAC qui est un acteur de premier plan dans ce domaine : en 2018, nous avons engagé près d’un milliard d’euros pour financer des projets de centrales solaires, éoliennes et biomasses. La volonté de la CEPAC est de favoriser toute action qui va dans le sens de la neutralité carbone car c’est tout notre modèle qu’il faut repenser. La tâche semble colossale mais nous n’avons plus le choix », a souligné Joël Chassard, président du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Avec ses 1,6 million de clients et 3 200 collaborateurs, la CEPAC peut avoir un impact significatif sur la transition écologique. Du côté des entreprises, notre banque accompagne le financement des principaux projets de nos territoires comme par exemple la première centrale éolienne à capacité de stockage en Guadeloupe. Un avenir vert et positif est possible.”

Didier Moate, membre du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC

Nicolas Vanier, écrivain, photographe et réalisateur qui parcourt depuis 30 ans les pays du Grand Nord, était le grand témoin de l’événement. Son expérience unique était l’occasion de mieux appréhender les consé­quences des bouleversements climatiques. Participaient également à ce débat, Pascale d’ERM, auteure et réalisatrice spécialisée dans les questions d’environnement, Jean­Yves Grandidier, fondateur de Valorem, et Michaël Coudyser, fondateur de Corsica Sole, acteurs de référence dans la production d’énergie verte accompagnés dans leur déve­loppement par la CEPAC.

Découvrez les actions de votre Caisse d’Epargne en cliquant ici

Lire le rapport Coopér’Actions 2019 des Caisses d’Epargne