Un jour, une action : Lutter contre la sédentarité

Lutte contre la sédentarité

En 2018, La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA) lançait pour la première fois le Challenge « Bewalk », un challenge de marche connectée interentreprises qui a pour objectif de favoriser la création de lien social entre les salariés… tout en luttant contre la sédentarité inhérente au travail de bureau. Devant le succès de l’opération, elle l’a reconduite en 2019.

  • Imprimer

Selon une étude citée par l’Express, les Français passent 7 h 24 de leur temps hebdomadaire assis sur une chaise, contre 5 h 50 pour les Finlandais. La sédentarité augmente pourtant les risques d’incidence de maladies chroniques telles que les cancers ou les maladies cardio­vas­culaires.

Le challenge « Bewalk » est une réponse à ce constat tout en permettant de sensibiliser les collaborateurs aux modes de déplacements « doux » et décarbonés.

L’opération renouvelée en 2019, en associant les administrateurs de la Caisse d’Epargne, a connu un succès important auprès des collaborateurs puisque plus de 80 équipes (340 participants) se sont engagées avec un bon équilibre entre les collaborateurs du siège et du réseau.

Un collaborateur témoigne : « Je ne prends jamais le temps de marcher dans Lyon, j’ai découvert une partie de notre très belle ville, j’ai beaucoup apprécié ces moments de calme et de détente ». 83 % des participants déclarent vouloir recommander ce challenge à leurs collègues.

Lutte contre la sédentarité

Pour sa seconde participation à ce challenge inter­entreprises qui comptait près de 2 900 équipes, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes s’est positionnée à la 29e place. Les collaborateurs engagés dans ce défi de sport­ santé ont marché 26 millions de pas en 7 jours, ce qui traduit un bel engagement. De plus, 100% des bénéfices de cette initiative sont reversés à l’association Les étoiles du sport soli­daire, qui accompagne les sportifs dans leur carrière mais aussi dans les moments difficiles de leur vie et notamment lors des périodes de reconversion professionnelle. Cette association promeut le sport pour améliorer la santé de tous et souhaite faciliter l’accès au sport pour les jeunes issus de milieux défavorisés.

Découvrez les actions de votre Caisse d’Epargne en cliquant ici

Lire le rapport Coopér’Actions 2019 des Caisses d’Epargne

Dernières publications