Selon une étude citée par l’Express, les Français passent 7 h 24 de leur temps hebdomadaire assis sur une chaise, contre 5 h 50 pour les Finlandais. La sédentarité augmente pourtant les risques d’incidence de maladies chroniques telles que les cancers ou les maladies cardiovasculaires.
Le challenge « Bewalk » est une réponse à ce constat tout en permettant de sensibiliser les collaborateurs aux modes de déplacements « doux » et décarbonés.
L’opération renouvelée en 2019, en associant les administrateurs de la Caisse d’Epargne, a connu un succès important auprès des collaborateurs puisque plus de 80 équipes (340 participants) se sont engagées avec un bon équilibre entre les collaborateurs du siège et du réseau.
Un collaborateur témoigne : « Je ne prends jamais le temps de marcher dans Lyon, j’ai découvert une partie de notre très belle ville, j’ai beaucoup apprécié ces moments de calme et de détente ». 83 % des participants déclarent vouloir recommander ce challenge à leurs collègues.
Pour sa seconde participation à ce challenge interentreprises qui comptait près de 2 900 équipes, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes s’est positionnée à la 29e place. Les collaborateurs engagés dans ce défi de sport santé ont marché 26 millions de pas en 7 jours, ce qui traduit un bel engagement. De plus, 100% des bénéfices de cette initiative sont reversés à l’association Les étoiles du sport solidaire, qui accompagne les sportifs dans leur carrière mais aussi dans les moments difficiles de leur vie et notamment lors des périodes de reconversion professionnelle. Cette association promeut le sport pour améliorer la santé de tous et souhaite faciliter l’accès au sport pour les jeunes issus de milieux défavorisés.