Parmi les nombreuses actions qu’elle soutient sur son territoire, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche accompagne le projet ACADIA en direction des jeunes malades diabétiques insulinodépendants.
Ce projet, à l’origine, est l’histoire d’une famille touchée par le diabète type 1, avec les changements de vie importants que cela occasionne : nouvelle organisation familiale, sociale et professionnelle, accueil de la petite sœur qui ne doit pas pâtir de l’attention portée à l’enfant malade, formation aux premiers gestes pour la prise en charge du diabète à la maison. Les parents se documentent sur la maladie et découvrent l’existence aux États-Unis d’écoles pour chiens spécifiquement éduqués à détecter les hypoglycémies et les hyperglycémies.L’idée de projet ACADIA est né : éduquer des chiens en France pour offrir cette possibilité d’accompagnement aux familles touchées.
L’objectif de l’association est d’améliorer le quotidien de jeunes malades diabétiques insulinodépendants, en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens. Des chiens d’assistance médicale sont éduqués pour permettre de détecter les variations de glycémie et donner l’alerte aux parents avant une crise imminente. Il sécurise ainsi de jour comme de nuit les petits patients et leur famille. Cet ange gardien à quatre pattes est également un compagnon de vie dans la maladie et un moteur de socialisation et d’autonomie.
Un chèque de 20 000 euros a été remis par le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche pour soutenir cette belle initiative lors d’une manifestation qui a permis aux participants d’assister à une séance de dressage de ces chiens pas tout à fait comme les autres.