Cet appel à projets « Jeunes & Solidarité », doté de 300 000 euros de subventions, était ouvert aux associations à but non lucratif, de tous les départements de Midi Pyrénées, portant un projet d’insertion sociale ou professionnelle auprès de jeunes entre 12 et 24 ans. L’objectif était de favoriser l’insertion des jeunes à deux niveaux : insertion sociale (lutte contre le décrochage scolaire, inclusion numérique…) et insertion professionnelle (accompagnement à la définition d’un projet professionnel, accompagnement à la création ou reprise d’entreprises…).
Sandra Pitaud-Constans, directrice du Centre d’Affaires Economie Solidaire et Personnes Protégées
“La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées dégage chaque année 2 millions d’euros pour soutenir des actions de philanthropie dans différents domaines et notamment celui de l’insertion des jeunes. Les jeunes et les populations les moins qualifiées connaissent, plus que les autres, la précarité et le chômage, en particulier en Midi-Pyrénées où le taux est l’un des plus forts des régions métropolitaines.”
Les dossiers présentés ont tous été étudiés en commission Écureuil et solidarité, composée notamment d’administrateurs de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, très impliqués dans les remontées et le soutien des projets associatifs. 35 associations ont été primées. Parmi elles, la Caisse d’Epargne a sélectionné 5 coups de cœur : Habitat des Jeunes en Albigeois, FACE Aveyron, Association Proxité, Entreprendre Pour Apprendre Occitanie et ICAM Toulouse.