Un hackathon aux couleurs du sport

VisuHakat300322

Les Changes leaders se sont réunis les 23 et 24 mars 2022 au Talent Garden à Euralille pour réfléchir, imaginer et créer l’application sportive des collaborateurs et administrateurs de la Caisse d’Epargne Hauts de France, le tout sous la forme d’un Hackathon organisé par la Direction Transformation et Ux.

  • Imprimer

Mais, d’abord, un hackathon, qu’est-ce que c’est ?

Contraction de « hack » et « marathon », un hackathon est un évènement réunissant une communauté dans un même lieu durant deux ou trois jours, et consiste en une compétition d’innovation.

Intense et fédérateur, le hackathon, permet de trouver des solutions rapides et malines, autour d’une thématique identifiée, tout cela grâce à l’intelligence collective.

 


 

Le chrono est lancé : deux jours pour réfléchir, créer, modéliser et pitcher !

 

L’objectif de ces deux journées : imaginer l’application sportive des collaborateurs et administrateurs de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

 

 

En s’appuyant sur les notions d’UI (Interface Utilisateurs) et d’UX (Expérience Utilisateurs) , les 4 équipes ont donc eu 2 jours pour réfléchir collectivement aux différentes fonctionnalités et aux contenus de l’application. Aidée de la société Spart (start-up du milieu du sport) et de designers , chaque équipe a pu prototyper et modéliser l’application imaginée.

 

ChronoDeuxJours

 

Bien sûr, il n’était pas question de travailler sur une application sportive sans faire du sport.

Et donc, pour bien commencer la deuxième journée, les Change Leaders ont donc été encadrés par un coach Train Me pour une séance de sport partagée dans la bonne humeur.

Ces étapes finies, voici l’heure du pitch ! Chaque équipe a présenté son projet en vingt minutes devant un jury d’exception.

 

Imaginée

 

Le jury était composé de Peggy Brione, Membre du directoire Pôle Culture, Talents & Transformation, Yalcin Avcioglu, Directeur Transformation et Expérience Utilisateur, Antoine Charlanne Directeur de Région Lille Grand Arc, Astrid Perrotin, Directrice de marque Caisse d’Epargne, Sylvie Baccialone Directrice Programme Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de Violaine Aernoudts, athlète qui pratique l’aviron que nous parrainons dans le cadre du pacte de performance.

Les équipes ont fait preuve d’imagination, et ont présenté leur application en vidéo, en chorégraphie, ou encore en chanson.

Les deux journées ont été denses, un peu stressantes aussi, mais c’est cela qui a permis de faire émerger autant d’idées, et de permettre cette richesse des échanges.

Ces nouvelles façons de travailler autrement démontrent encore une fois que combiner les compétences, les savoir-faire, l’expérience utilisateur, le partage des connaissances et la communication sont une force pour le collectif.

Merci aux Change Leaders et bravo à l’équipe gagnante.