Le laboratoire SMMiL-E installé à l’IRCL, est le site miroir de l’unité mixte internationale LIMMS, laboratoire CNRS / Université de Tokyo, qui développe une recherche à l’interface de la biologie, de l’électronique et de l’ingénierie mécanique.
L’amplificateur d’impédance de type Lock-in financé par le don de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts de France permettra de détecter des composants cellulaires avec une très haute résolution, de déterminer l’origine tissulaire et l’agressivité des cellules tumorales à des fins de diagnostic. A terme, la détection précoce des cellules tumorales circulantes (CTC) dans des échantillons sanguins permettrait de définir la stratégie thérapeutique la plus efficace pour une meilleure prise en charge des patients et augmenter les chances de guérison.
Après une courte présentation de l’Institut par le Professeur Delannoy, le Docteur Dominique Collard a présenté les activités de l’équipe SMMiL-E (Microsystèmes appliqués à la recherche sur le cancer) qu’il anime au sein de l’Institut. La délégation présente a ensuite visité les locaux du laboratoire SMMiL_E et la plateforme de cytométrie et tri cellulaire.