L’engagement sociétal de la Caisse d’Epargne Loire-Centre remonte aux origines de la banque coopérative, il y a plus de 200 ans. Depuis sa création, la banque a placé la philanthropie au cœur de ses gènes. Les Caisses d’Epargne ont accompagné toutes les grandes transformations et évolutions sociétales. Pour mémoire, le livret d’épargne accessible à tous, sans distinction de fortune, d’âge ni de sexe, ce sont les Caisses d’Epargne qui l’on mise en place. La gestion des jardins ouvriers et des bains douches, le financement du logement social… sont aussi des projets « made in Caisse d’Epargne ». Depuis plus de 10 ans, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre apporte son soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région Centre-Val de loire (600 projets accompagnés pour un montant de plus de 2,1 millions d’€).
Dans un contexte sanitaire exceptionnel dont les conséquences économiques fragilisent les plus précaires, il a été cohérent et naturel, pour les Caisse d’Epargne, de faire un don à des structures dont les valeurs sont la solidarité et l’aide aux plus démunis : les Banques alimentaires et Communautés Emmaüs de la région Centre-Val de Loire. Un don de 72 000€ a donc été répartis à parts égales auprès de chacune des 12 structures départementales a été effectué.
Pour les Banques alimentaires, dont la vocation est de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire, les fonds seront affectés à l’achat de denrées alimentaires et d’hygiène (en moyenne 8 tonnes par Banque Alimentaire) et à des dépenses de fonctionnement (achat d’un camion par exemple pour la Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir).
Les Communautés Emmaüs, que le confinement a contraint à un arrêt d’activité de deux mois, ont été privées de leurs uniques ressources liées aux ventes d’objets récupérés. Les fonds serviront par exemple à renforcer la trésorerie et à combler le manque à gagner (par exemple pour les compagnons d’Emmaüs qui travaillent dans ces structures et qui touchent une allocation mensuelle, maintenue pendant le confinement) ; ils contribueront à équiper une nouvelle boutique en centre-ville (Châteauroux) ou encore à la construction d’un nouveau bâtiment (Vendôme).