Un camion pour la ressourcerie des Andelys dans l’Eure

AdobeStock_295383481

Une contribution de la Caisse d’Epargne Normandie pour la ressourcerie d’Evreux qui compte désormais dans sa flotte un nouveau camion pour réaliser ses collectes.

  • Imprimer

Mais avant tout propos, qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Une ressourcerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire donné. Elle a également un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.


 

L’Association l’Abri qui gère quatre ressourceries dans l’Eure, est en pleine croissance. En effet, depuis son ouverture (en mars 2020) elle a créé en un an seulement, dix emplois ce qui désormais représente au total vingt-quatre salariés à temps plein.

 

242591126_101622882287553_8125481217553838301_n

 

« Nous sommes inscrits dans le dispositif Sève emploi mené par la Directrice, qui a modifié notre façon de travailler. L’intérêt c’est d’avoir un réseau d’employeurs potentiels car j’ai des salariés qui vont être sur des postes d’agent d’accueil, de secrétariat pour leur permettre de valider leur projet et d’avoir un regard professionnel. Pendant un mois ou deux, on va les accompagner dans l’entreprise. Un coup de téléphone à deux jours, une rencontre à 7 jours puis 2 semaines…»

« Le but consiste à rendre employables des personnes parfois éloignées de l’emploi et leur trouver du boulot »

nous confie Christophe Thiessé, Responsable des ressourceries et Philipe Tessier, président de l’association.

 

L’acquisition de ce deuxième véhicule, avec la participation de la Caisse d’Epargne Normandie, permettra de développer la collecte de la ressourcerie des Andelys avec un camion de trois tonnes cinq équipé d’une caisse d’emménagement et d’un rayon élévateur pour soulager les agents dans leurs tâches.

Brigitte Lidôme, présidente de la Société Locale d’épargne de l’Eure, était accompagnée de Gilles Combes, un administrateur, pour remettre à Philippe Tessier un chèque de 9 000 €.

 

« Je reconnais votre dynamisme depuis la première ressourcerie à Évreux. Nous partageons les mêmes valeurs car la Caisse d’Epargne a été créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent. Et aujourd’hui on poursuit cette mission en menant des actions de solidarité au quotidien sur le territoire. »

Brigitte Lidôme, Présidente de la Société Locale d’épargne de l’Eure.

 

Depuis 2012, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a soutenu plus de 530 projets pour 6,4 millions d’euros (chiffres arrêtés au 31 décembre 2020).

Il a pour ambition d’apporter une contribution concrète aux difficultés rencontrées par les Normands dans les domaines du lien social, de la mobilité, du logement, de l’emploi et de la santé.