Un camion isotherme pour offrir des repas aux sans-abris

L'île de la solidarité

L’association lilloise L’Île de Solidarité a reçu un formidable cadeau. Un cadeau qui va lui permettre d’être encore plus utile à ses bénéficiaires. En effet, l’association s’est vu remettre les clés d’un fourgon isotherme. Un nouvel équipement qui permettra d’offrir des plats respectant la chaîne du froid aux sans-abris.

  • Imprimer

C’est un cadeau très utile qui les attendait au pied de l’hôtel de ville de Lille ce 24 juin. En effet, les bénévoles de l’association L’Île de la Solidarité ont pu découvrir leur nouvel équipement : une camionnette flambant neuve. Le véhicule est équipé d’un système isotherme qui permettra de distribuer des plats aux sans-abris, en respectant la chaîne du froid.

Une rencontre qui change tout

Depuis sa création, L’Île de la Solidarité s’est toujours débrouillée pour prendre soin des personnes en situation de grande précarité. Notamment en organisant des maraudes et des distributions alimentaires pour les sans-abris. Aujourd’hui, l’association compte plus de 300 bénévoles.

Elle dispose donc de moyens humains suffisants. Toutefois, elle n’était pas contre un petit coup de pouce matériel.
Cette aide du privé est arrivée au début de la pandémie, grâce à une rencontre fortuite entre Ben El Hamdani, le président de l’association et le Rotary Club.

Selon ce dernier, « on a rencontré le Rotary Club de Lille en mars 2020 et ils nous ont demandé nos besoins. Ils étaient immenses, car beaucoup d’associations étaient fermées au début de la crise. » Rapidement, le Rotary Club a décidé d’apporter un soutien sur le long terme l’association.

Objectif : des repas dignes pour les personnes sans-abri

Lors de cette rencontre, le président de l’association L’Île de la Solidarité a mis en exergue les problèmes logistiques auxquels ils étaient confrontés, et tout particulièrement le respect de la chaîne du froid. Guillaume Lombard, Président du Rotary Club de Lille, a entendu cette demande et a décidé d’y répondre favorablement. « Notre rôle, c’est d’essayer d’apporter des solutions. Nous ne sommes pas forcément des femmes et des hommes de terrain, mais on vient en soutien des associations qui œuvrent pour les plus démunis. »

Suite à cet échange, le Rotary Club a financé une camionnette isotherme et une chambre froide. Un financement qui a été rendu possible grâce au concours de la mairie de Lille et de la fondation Caisse d’Epargne Hauts-de-France.

Dernières publications