Grand-prix-innovation-santé

Trois trophées pour soutenir des projets médicaux pédiatriques

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est le mécène du Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant depuis sa création, en 2018. Partenaire historique de la Fondation Saint-Pierre, elle est particulièrement sensible à favoriser l’innovation pour la cause des enfants malades ou en situation de handicap.

La troisième édition du concours national du « Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant » a été lancée en septembre 2022 par la Fondation Saint-PierreCe concours s’adresse aux startups, entreprises, laboratoires de recherche, associations et étudiants qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde pédiatrique de demain. La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en est le mécène officiel.

Le « Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant » porte sur la recherche de solutions innovantes avec pour objectifs de réduire les inégalités d’accès à la santé et d’améliorer la qualité de vie de l’enfant en développant la prévention, en innovant ou optimisant les soins et dispositifs pédiatriques.

Trois catégories de prix saluent l’engagement des lauréats : Talent, Espoir et Idée.

PRIX TALENT

Ce prix récompense une innovation déjà introduite sur le marché ou en phase de déploiement. Il s’agit d’un produit nouveau, d’une nouvelle technique, de nouveaux services à la santé ou de nouvelles méthodes ou procédés de pratiques médicales. Les innovations développées pour l’adulte qui cherchent à s’appliquer à l’enfant sont incluses.

• Next Neurotech, pour sa solution innovante de diagnostic et traitement des épilepsies pharmaco-résistantes, reçoit une dotation de 70 000 €.

PRIX ESPOIR

Ce prix récompense un projet au stade de développement : maquettes ou prototypes porteurs d’innovation, non encore introduits sur le marchéni mis en œuvre.

• Le projet ICGM (Institut Charles Gerhardt Montpellier), qui a pour but de rendre accessible des traitements oraux personnalisables pour des nourrissons grâce à l’impression 3D, obtient une dotation de 25 000 € de dotation.

PRIX IDÉE

Ce prix récompense un projet au stade de concept nécessitant le développement de maquettes et prototypes.

• Le projet « Paul & ses fauteuils roulants », qui a pour objectif de concevoir et fabriquer des fauteuils roulants en bois au design unique et chaleureux, sans mettre de côté la performance et le confort, se voit attribuer une dotation de 5 000 € de dotation.