La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées soutient le développement des énergies vertes notamment à travers son partenariat avec la startup toulousaine Ilek, fournisseur d’énergie verte. L’électricité renouvelable commercialisée par Ilek a été produite par un producteur français partenaire dont la source éolienne, solaire ou hydroélectrique, est contrôlée.
De nombreux consommateurs souhaitent s’engager dans la transition énergétique mais, au final, peu franchissent le cap alors que des solutions existent. La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées a souhaité sensibiliser ses collaborateurs et ses clients à cette démarche, en leur proposant une offre préférentielle de souscription à ce fournisseur d’énergie durable et locale.
Cédric Pienoel,
directeur développement de Promomidi Groupe Caisse d’Epargne de MidiPyrénées
“Ce soutien à la replantation des arbres du Canal du Midi a été très bien accueilli
par les acheteurs, très sensibles à l’idée de préserver le canal, et nous entendons bien faire perdurer cet engagement les années
à venir.”
Le fonds MIDI ENERGY dédié aux énergies renouvelables, détenu à 100 % par la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et doté de 30 M€ a été lancé via sa filiale Midi2i, spécialisée dans la gestion et l’ingénierie immobilière. Afin de maintenir la biodiversité citadine, la finance par ailleurs l’installation et la maintenance de ruches par la startup Biocenys. Deux apiculteurs veillent ainsi sur les six ruches implantées sur les deux principaux sites toulousains de la banque.
Depuis 3 ans, elle soutient aussi la replantation des arbres du Canal du Midi. Promomidi, autre filiale de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées spécialisée dans la promotion immobilière, s’est engagée en 2019 aux côtés de Voies navigables de France dans le cadre de ce projet. Pour chaque logement vendu sur le territoire du SudOuest de la France en 2019, Promomidi s’engage à financer l’achat d’un plant d’arbre qui sera replanté le long du canal.