« Sponsor de l’année » et plus que jamais engagée pour le Basket 3×3

SPB3X3

Depuis 2019, la Caisse d’Epargne se mobilise pour accompagner le basket 3×3, jeune discipline devenue olympique aux Jeux de Tokyo en 2021. Cet engagement, récompensé par le titre de Sponsor de l’année ce mois-ci aux Trophées Sporsora du Marketing Sportif, se poursuit tout aussi activement en 2022.

  • Imprimer

Partenaire de la Fédération Française de Basket-Ball depuis 2014, la Caisse d’Epargne est devenue un acteur majeur du développement du basket 3×3 en France. En contribuant au dynamisme et au rayonnement de ce sport, elle joue ainsi son rôle d’utilité pour l’accès de tous au sport, le développement de la pratique sportive et l’attractivité ou dynamisme des territoires. Le basket 3×3, considéré par le CIO comme le premier sport urbain au monde, connaît un intérêt croissant dans tout l’hexagone. Pour la Caisse d’Epargne, partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce Trophée Sporsora vient récompenser son engagement pour un sport qui sera un rendez-vous majeur de la prochaine olympiade.

 

eea35a6813abfca6dfeb4395ac42fa28_XL

 

  • Elle est également partenaire de la Superleague 3×3 FFBB, comprenant 24 tournois ouverts à tous qui se déroulent sur l’ensemble du territoire avec en point d’orgue l’Open de France. Ces événements aident la construction de la filière d’excellence du basket 3×3 et sont aussi de véritables outils de promotion de la discipline au cœur des villes partout en France.
  • Dans le cadre du Pacte Utile, son programme d’engagement sociétal en tant que partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne développe également un ambitieux programme de rénovation et de construction de 50 terrains de basket 3×3 sur le territoire français d’ici 2024. Un enjeu qui contribue à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces terrains accessibles aux personnes en situation de handicap sont développés avec la contribution d’artistes de street-art et comprennent un programme d’inclusion sociale.
  • En septembre 2021, la Caisse d’Epargne est devenue le Presenting Partner de la FIBA 3×3 Europe Cup et a mis en place un important dispositif d’activation autour de la découverte du basket 3×3, du breakdance, du street-art et de la solidarité en collaboration avec l’association Sport dans la Ville et la Fondation Abbé Pierre.
    • Mise à disposition du terrain Caisse d’Epargne « designé » par l’artiste l’Atlas pour la découverte et la pratique du basket 3×3, avec notamment l’invitation d’enfants issus de quartiers prioritaires et initiations/démonstrations de breakdance et de freestyle basket, animations selfies accessibles à tous.
    • Réalisation de nombreuses animations solidaires autour du street-art et de la culture urbaine : performances de street-artistes, dont les œuvres sont vendues au bénéfice de la Fondation Abbé Pierre – Cours de personnalisation de sneakers
    • Démonstration de breakdance, nouvelle discipline olympique, par la troupe Blacklist
    • Soutien aux équipes de France en partenariat avec le groupe de supporters Kop France Basket
    • Tournoi de journalistes pour faire pratiquer et découvrir la nouvelle discipline.
    • Parrainage des retransmissions de la compétition sur la chaine L’Equipe et sur le site internet l’Equipe.fr.

C’est toute une approche du sport que vient récompenser le Trophée Sporsora de Sponsor de l’année. Celle voulue par la Caisse d’Epargne qui associe soutien aux athlètes, développement de la pratique, inclusion des personnes comme des territoires, solidarité et cultures urbaines.

 

2022, une année riche en rendez-vous autour du Basket 3×3 pour la Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne continuera en 2022 à s’engager pour le Basket 3×3. Elle accompagnera les Equipes de France à la Coupe du Monde de basket 3×3 à Anvers en juin et les soutiendra avec le Kop France dont elle est également le partenaire.

Sur le terrain hexagonal, elle sera en première ligne sur les 24 tournois de la Superleague (le meilleur championnat national) et sur son événement phare, l’Open de France, qui aura lieu à Reims du 21 au 23 juillet prochain. Il réunira les meilleures équipes françaises et sera également une grande fête populaire visant à valoriser les cultures urbaines avec une mise en lumière, grâce à la Caisse d’Epargne, du basket freestyle et du breakdance avec notamment la présence du collectif Blacklist, pépinière des talents français de la nouvelle discipline olympique soutenue par la Caisse d’Epargne.

Cet Open de France sera également l’occasion de dévoiler le vainqueur du « Challenge Graphic Caisse d’Epargne ». Lancée en janvier dernier, cette initiative faisant appel à des artistes émergents de la scène du street-art, vise à renouveler l’univers graphique de la Caisse d’Epargne dédié au basket 3×3 et à renforcer son positionnement dans la sphère des cultures urbaines. Sélectionné par un jury d’experts, le gagnant définira la nouvelle charte graphique qui sera déclinée sur les décors, affiches promotionnelles, vêtements et habillages des nouveaux terrains de 3×3.

En parallèle, la Caisse d’Epargne poursuit son engagement auprès des territoires dans le cadre de son Pacte Utile en participant à la construction et à la rénovation de terrains de basket 3×3 partout en France.

 

Pascal Pouyet, directeur du Développement Caisse d’Epargne :

« La Caisse d’Epargne est très fière de recevoir ce prix de Sponsor de l’année par Sporsora. Il vient récompenser l’engagement et l’utilité de la Caisse d’Epargne dans le sport ainsi que le travail de l’équipe qui a fait le succès de l’Europe Cup 3×3 au Trocadéro aux côtés de la Fédération française de Basket-Ball. Cette distinction est une preuve supplémentaire de l’attachement de la Caisse d’Epargne au sport -notamment au basket qu’elle accompagne et développe partout en France- et de sa volonté d’en faire un moteur de transformation économique et sociale. Cette année encore, la Caisse d’Epargne œuvrera à la promotion du basket 3×3 et de son univers lors des rassemblements des équipes de France, de la SuperLeague 3×3 et de l’Open de France afin de partager de grandes émotions. »