SoBeezy, un espace solidaire pour nos seniors

Veu6_11

Et si on mettait le digital au service de nos seniors ? C’est l’idée de la jeune association Guztiak Bizi qui souhaite favoriser le lien social et le maintien à domicile des seniors grâce à la plateforme d’entraide SoBeezy. Basé sur l’intelligence artificielle et sur un assistant vocal, ce projet financé par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est actuellement en phase de test dans 3 communes de Nouvelle-Aquitaine.

Créée en avril, l’association Guztiak Bizi (« vivre ensemble ») a mis au monde un projet de plateforme d’entraide : « SoBeezy ». Cet outil, complètement digital, a été imaginé par Stéphane Lafitte, cardiologue au CHU de Bordeaux, Karine Pérès, chercheur Inserm, Philippe Bachelet (en charge de la R&D), et une équipe de 3 autres personnes.

SoBeezy… Kesako ?

L’objectif de « SoBeezy » : créer du lien avec nos seniors… même à distance. Mais concrètement, que propose la solution ? « SoBeezy » s’appuie sur un écran tactile et un assistant vocal mis à la disposition de la personne âgée à son domicile.

Dans ce cas précis, on est bien loin de Siri, d’Alexa ou de leur petit frère, la Google Home. En effet, avec « SoBeezy », l’assistant virtuel va avoir un vrai rôle de liant.  Il prendra des nouvelles du senior, s’assurera qu’il va bien, identifiera ses besoins et, en cas de souci, sera connecté à une plateforme capable de le diriger vers le bon interlocuteur (médecin, assistante sociale, aide à domicile ou simple particulier.). En réalité, « SoBeezy », c’est l’illustration même des bienfaits du digital.

En effet, au-delà de la simple dimension médicale ô combien importante aujourd’hui, le grand intérêt de la plateforme est de permettre aux personnes âgées de rompre avec l’isolement. Une véritable innovation sociale dans cette période particulière que nous traversons.

Veu6_12

Un dispositif qui repose sur la communauté, le partage et l’entraide…

« SoBeezy » est un service qui repose sur sa communauté d’utilisateurs. Ces derniers sont à ranger dans deux catégories :

• Les volontaires qui peuvent s’inscrire sur la plateforme et proposer bénévolement des services (bricolage, courses, sorties…). Le choix de ces services n’a de limite que les besoins de nos seniors.
  • Les utilisateurs.

Pour proposer leurs services, les volontaires doivent juste indiquer où ils sont situés et quelles sont leurs disponibilités. Pour le reste, c’est « SoBeezy », l’ange gardien numérique qui clac (ou clic) des doigts et organise la rencontre.

L’outil n’est pas qu’un simple entremetteur, il envoie également des messages de prévention, et « propose des options ludiques », type météo, agenda, jeux et actualités de la ville de résidence, ouverture des commerces et des pharmacies… pour aider nos seniors à organiser leur agenda.

Il est possible de résumer « SoBeezy » de la manière suivante : « En combinant avancées technologiques, mobilisation citoyenne de masse et référencement des acteurs associatifs et professionnels du territoire, « SoBeezy » permettra d’améliorer et de faciliter le quotidien des plus isolés, des plus vulnérables et de contribuer au bien-être de chacun ».

Un projet soutenu par les acteurs locaux

Devant son importance et son caractère innovant, « SoBeezy » a rapidement trouvé des échos favorables tant d’un point de vue financier que politique.

En effet, le projet est soutenu par des partenaires comme la Région, les Départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, l’Agence Régionale de Santé ou encore le fonds de dotation de la Caisse d’Épargne de Poitou-Charentes.

> Je découvre SoBeezy

Dernières publications