Signature du premier Prêt à Impact Entreprise avec Gaïago

preteimpactentreprise

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire crée un Prêt à Impact spécifiquement conçu pour les PME, ETI et acteurs de l’Economie sociale et solidaire afin de valoriser leur engagement environnemental ou social. Le premier Prêt à Impact Entreprise Caisse d’Epargne a été signé aujourd’hui à Saint-Malo avec l’entreprise Gaïago, greentech spécialisée dans la revitalisation des sols agricoles et des agrosystèmes.

  • Imprimer

Grâce à ce nouveau Prêt à Impact, la Caisse d’Epargne encourage les efforts des entreprises dans la prise en compte de critères extra-financiers plus ambitieux pour leurs activités. Pour chaque Prêt à Impact, l’entreprise cliente choisit une thématique sociale ou environnementale ainsi qu’un indicateur définis par la Caisse d’Epargne sur lesquels elle souhaite se positionner.

Le dispositif ainsi que la pertinence des indicateurs choisis par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ont été audités par Moody’s ESG Solutions, l’un des leaders mondiaux dans les analyses ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Le prêt à impact, un modèle de financement vertueux

Chaque année, et pendant toute la durée de vie du prêt, l’atteinte d’un objectif de performance extra-financier déclenche le calcul d’une bonification. Si l’objectif fixé est atteint ou dépassé, l’entreprise bénéficie d’une bonification du taux reversée par la Caisse d’Epargne. Si l’objectif n’est pas atteint, le taux contractuel est appliqué, sans aucune pénalité.

L’autre caractéristique de ce prêt est d’encourager les entreprises à reverser tout ou partie de la bonification à une association en lien avec la thématique sélectionnée. Pour sceller leur engagement mutuel, le prêt fait alors l’objet d’une convention tripartite entre la Caisse d’Epargne, l’entreprise et l’association bénéficiaire. L’association soutenue pourra donc percevoir chaque année tout ou partie de la bonification si l’objectif est atteint.

« La Caisse d’Epargne, fidèle à ses valeurs d’utilité et de solidarité, poursuit sa mobilisation en faveur du développement économique et social des territoires. Avec ce nouveau Prêt à Impact, elle souhaite accompagner les entreprises et les acteurs de l’ESS dans la réduction de leur empreinte environnementale et les soutenir dans leur engagement social. Ce modèle de financement vertueux contribue de façon très concrète et incitative au développement de projets plus responsables », souligne Pascal Pouyet, directeur du Développement Caisse d’Epargne.

« Avec plus de 100 millions de crédits pour accompagner la transition énergétique depuis le début de l’année, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire est un acteur régional très impliqué dans le financement de ces projets. Avec le Prêt à Impact, nous encourageons les entreprises à définir et atteindre de nouveaux objectifs environnementaux et sociaux », indique Christophe Pinault, président de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Signature du 1er Prêt à Impact Caisse d’Epargne Entreprise réalisé en France avec Gaïago

Ce premier Prêt à Impact Entreprise Caisse d’Epargne signé aujourd’hui avec l’entreprise bretonne Gaïago, d’un montant de 1 million d’euros sur 5 ans, participe aux besoins de financement sur le plan matériel et humain (recrutement, communication, générations de données, sourcing fournisseurs, investissement productif…) des projets de l’entreprise qui visent à accélérer la transition agro-écologique. Le programme Gaïago Carbone, lancé en 2022, aide les agriculteurs à accélérer la revitalisation de leurs sols grâce aux revenus liés au stockage du carbone.

Cette offre est compatible avec tous les types de cultures et permet aux agriculteurs de percevoir, en plus de tous les bénéfices agronomiques du produit, un revenu additionnel issu des crédits carbone générés.

Grâce à ce dispositif de financement novateur, l’entreprise Gaïago pourra bénéficier d’une bonification dès lors que l’objectif fixé sera atteint.

Dans la continuité de son programme carbone dont 100 % des bénéfices sont donnés aux agriculteurs engagés dans la révolution agro-écologique (à travers sa société à mission dédiée aux solutions de financement de la transition agro-écologique), Gaïago choisit de reverser l’intégralité de la bonification du Prêt à Impact à ses clients agriculteurs utilisateurs.

« Chez Gaïago, nous avons la conviction que l’innovation agronomique est la clé de la transition écologique, et nous mettons toute notre énergie au service du monde agricole, des filières agro-alimentaires et de la planète. Nous pensons aussi que les critères de performance extra-financiers aident tous les acteurs à unir leurs forces et leurs innovations pour mener la transition écologique. Avec le Prêt à Impact Entreprise Caisse d’Epargne, nous irons encore plus loin dans le stockage de carbone dans les sols agricoles », commente Michel Funfschilling, directeur général de Gaïago.