Signature du 2e prêt à impact environnemental pour la Caisse d’Epargne Île-de-France

Signature du 2e prêt à impact environnemental pour la Caisse d’Epargne Île-de-France

La Caisse d’Epargne Ile-de-France signe son second prêt à impact avec la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Ce nouveau dispositif, lancé en 2020 par la Caisse d’Epargne, vise à valoriser l’engagement social ou environnemental des professionnels de l’immobilier.

  • Imprimer

C’est un prêt à impact de 25 millions que vient de contracter le deuxième bailleur social parisien qui compte plus de 64 000 logements dans son portefeuille. Cette opération doit financer la réhabilitation énergétique des bâtiments les plus énergivores. L’objectif : réduire la consommation énergétique de 40 % des logements livrés via une labellisation Très haute performance énergétique.

« Le prêt à impact est un dispositif de financement novateur qui répond à nos objectifs RSE et à ceux de la Régie Immobilière de la Ville de Paris », indique la banque coopérative d’Île-de-France. En effet, ce système novateur permet de récompenser la contribution environnementale de l’organisme souscrivant le prêt. Dans le cas présent, la Régie immobilière de la Ville de Paris pourra bénéficier d’une bonification de 10 points de base du taux d’intérêt (0,1 %) quand les objectifs de performance énergétique visés seront atteints.

50% de la bonification réalisée via cette opération seront reversés à Carton Plein, créée en 2012, spécialisée dans le réemploi des cartons usagés. Cette association parisienne réalise des centaines de déménagements uniquement à vélo, avec des personnes en situation de grande exclusion ou éloignées de l’emploi.

Selon Pascal Chabot, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le prêt à impact est un « modèle de financement vertueux incitant les bénéficiaires à dépasser leurs objectifs de performance extra-financière et à s’impliquer davantage pour le bien-être des Franciliens ».

Le prêt à impact à critère environnemental fait suite à un premier prêt à impact à critère social, signé en octobre 2020, par la RIVP et la banque régionale coopérative avec le groupe BPCE.