S’engager dans l’économie circulaire

CB_recyclée

La Caisse d’Epargne est la 1ère banque à mettre en place un processus vertueux pour recycler les cartes bancaires expirées ou usagées. 98% des composants de la carte pourront être transformés pour la production de nouveaux produits.

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté s’engage dans l’économie circulaire en recyclant les cartes bancaires expirées et usagées. Les équipes des moyens généraux ont mis en place un processus complet de collecte des cartes rapportées par les clients en agence. Les collaborateurs renvoient les cartes au site administratif via le courrier interne.

« Cette opération de recyclage des cartes bancaires nous a permis de faire le lien avec nos clients, en leur proposant une solution pour diminuer et valoriser nos déchets complexes » indique Frank Morot, Responsable RSE de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté

Cet objet, devenu déchet, est trié, stocké puis expédié annuellement pour être valorisé.  Les différents matériaux sont réduits en poudre, séparés et introduits dans les filières adaptées de recyclage comme matières premières pour la fabrication de nouveaux objets. Toutes ces étapes sont réalisées en partenariat avec des acteurs innovants issus de l’Economie Sociale et Solidaire.

En 2020, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté a ainsi collecté 960 kg de matière qui a pu être recyclée. En moyenne, une carte expirée sur deux est retournée en agence par les clients de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté (il s’agit du meilleur taux de retour, au niveau national, du réseau Caisse d’Epargne).