L’importance du rôle des administrateurs dans la gouvernance de la Caisse d’Epargne Normandie a été soulignée d’entrée par Joël Chassard, président du directoire qui a ouvert ce séminaire. « Plus que des administrateurs, je souhaite que vous soyez des adminis’acteurs », a-t-il ainsi précisé.
Une première séquence a été consacrée à l’histoire des Caisses d’Epargne et à son statut coopératif.
Puis le directoire a détaillé les différents atouts de Caisse d’Epargne Normandie, en tant banque normande de plein exercice, coopérative, solide financièrement, pour rester un acteur incontournable du développement de son territoire et faire face aux nouveaux enjeux comme la transformation digitale.
Olivier Schmitt, directeur associé chez Solucom* est alors intervenu pour apporter son éclairage sur le thème de la « Banque de détail et digitalisation : évolution ou révolution ». Il a fait ressortir notamment le changement des comportements des clients qui obligent les banques à repenser leur modèle économique pour continuer à apporter de la valeur ajoutée aux clients qui se déplacent en agences et relever le défi des nouveaux usages liés au digital.
Une dernière séquence a permis de mettre en exergue les engagements de la Caisse d’Epargne Normandie qui font la différence par rapport à ses concurrents, notamment en matière de mécénat culturel, sponsoring, et de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Le rôle majeur de Parcours Confiance Normandie sur le micro-crédit en Normandie et de Finances et pédagogie dans l’éducation financière, a été présenté à cette occasion.
Nicolas Plantrou a conclu la matinée en incitant les administrateurs à participer à la vie coopérative et l’animation du sociétariat à travers toutes les actions, rendez-vous proposés par la Caisse d’Epargne Normandie. Il a rappelé tous les outils mis à leur disposition pour « s’informer et se former » afin de pouvoir pleinement jouer leur rôle d’administrateur au sein de leur SLE.
(*) 2ème cabinet de conseil indépendant en France en management et système d’information