Les Caisses d’Epargne, mais également les autres entreprises du Groupe BPCE, soutiennent à travers des actions de mécénat des associations engagées, notamment dans la préservation de la biodiversité. Elles accompagnent le développement des clients impliqués dans l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, le recyclage, l’éco-tourisme, l’agroforesterie, l’intégration des gestions naturelles de l’eau.
Cet engagement implique aussi les activités spécialisées comme le financement de projet ou d’investissement.
En témoigne, une initiative exemplaire qui est portée depuis 2012 par la déclaration des investisseurs sur le capital naturel. Cette démarche consiste à intégrer la question de la biodiversité dans leur portefeuille d’investissement par les gestionnaires d’actifs. La filiale de Natixis, Mirova, est pionnière dans ce domaine. Elle vient de lancer un fonds en partenariat avec l’ONU contre la désertification des terres et la dégradation des conditions de vie des organismes vivants.
Elément d’actualité, la loi sur la biodiversité, adoptée en 2e lecture à l’assemblée, prévoit un nouveau mécanisme de compensation financière. L’objectif est que les grands travaux d’infrastructures (autoroutes, zones urbaines…) intègrent dans leur développement des opérations de compensation des habitats naturels que leur réalisation a détruit dans d’autres endroits. Ce mécanisme reprend un fonds de compensation que la Caisse des Dépôts et Consignation a développé depuis plusieurs années.
Durant cette semaine européenne du développement durable, le Groupe BPCE a sensibilisé ses collaborateurs pour faire évoluer leur comportement à la fois sur le plan individuel et aussi dans l’orientation de leurs activités professionnelles.