Rubans du Patrimoine 2020 : le gagnant est… le territoire !

La crise sanitaire avait eu raison de la cérémonie 2020 des prix des « rubans du Patrimoine », parrainée par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. C’est donc seulement le 5 octobre 2021 que les lauréats ont pu recevoir leur récompense.

« Nous sommes très fiers de remettre ce prix car ce projet est un projet de territoire. Les Caisses d’Epargne, qui sont des banques régionales non délocalisables, sont parmi les plus importants mécènes sur les territoires ». Ce sont les mots que Pierre Macé, directeur général de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a prononcés en remettant son prix à Jean-Michel Desse, maire de Vieille-Chapelle dans le Pas-de-Calais, lauréat du prix spécial « dynamisme territorial » pour la restauration de la ferme Sénéchal.

Pour le maire, particulièrement ému, c’est l’aboutissement d’un projet de restauration architecturale, certes, qui a nécessité plus de 6 ans de travaux, mais c’est surtout la concrétisation d’une promesse : accueillir dans ce lieu une œuvre sociale, comme l’a souhaité le dernier propriétaire Georges Sénéchal en léguant son corps de ferme à la commune en 2007. C’est désormais chose faite puisque la ferme Sénéchal devient un lieu d’accueil pour adultes autistes et autistes déficients visuels, grâce à l’association « sourires d’autistes », soutenue par ailleurs par la fondation Caisse d’Epargne Hauts de France.

Cette cérémonie était marquée également par la présence de Dominique Duband, président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, venu remettre son prix au maire de Joinville (Haute-Marne), pour la réhabilitation d’un immeuble du XVIe siècle en logements sociaux.

Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours Les rubans du patrimoine distingue et récompense des communes ou intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les opérations récompensées illustrent la créativité et la ténacité des différents acteurs. Elles mettent en valeur le dynamisme des communes et les savoir-faire des artisans et entrepreneurs du bâtiment ainsi que de leurs Compagnons.

Les rubans du patrimoine sont organisés dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération française du bâtiment, l’Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, le Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

L’édition 2022 a été lancée à l’occasion de cette remise des prix. Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant le 31 janvier 2022. En 26 ans, près de 5 000 communes ont participé au concours et plus de 1 700 prix ont été décernés. Engagées depuis leurs origines dans la valorisation du patrimoine et le développement économique et social des territoires, les Caisses d’Epargne apportent leur soutien à cette opération depuis 2014.

Visionner les vidéos des lauréats nationaux

Voir le palmarès 2020