Gouvernance. A l’issue du processus de renouvellement, ce sont 3 353 administrateurs de société locale d’épargne (SLE), dont 1/3 de nouveaux entrants, qui ont pris leurs fonctions pour la mandature 2015-2021. L’évolution la plus marquante de ce renouvellement est la très forte augmentation du nombre de femmes administratrices, tant au niveau des SLE (40 %) que des COS (37 %).
Offre et relations clients. La Caisse d’Epargne, qui figure parmi les entreprises préférées des français, est le premier financeur de l’économie sociale et solidaire, du logement social et du secteur public. Fin 2015, ses encours de crédit à l’économie s’élevaient à 224,6 milliards d’euros.
Relations et conditions de travail. Avec 36 300 collaborateurs, dont 94 % en CDI, les Caisses d’Epargne sont des employeurs importants dans toutes les régions. En 2015, le taux d’emploi global de personnes en situation de handicap progresse pour s’établir à 5,1 %.
Achats et relations fournisseurs. La politique d’achats responsables s’inscrit dans le cadre de la démarche lancée en 2012 par BPCE Achats. Le montant des achats s’élève à 900 millions d’euros, dont 90 % auprès de fournisseurs implantés dans nos régions.
Mécénat et partenariat. Banques coopératives de proximité, les Caisses d’Epargne ont investi 21 millions d’euros et soutenu 1 100 projets locaux de mécénat. Avec leurs partenaires de l’économie sociale et solidaire, elles agissent en faveur de l’innovation sociale et du développement des territoires.
Environnement. Les Caisses d’Epargne sont des acteurs de premier plan dans le financement de la transition énergétique et écologique. A fin 2015, l’encours de crédit sur les énergies renouvelables s’élève à 1,3 milliard d’euros.
> Consulter le rapport RSE 2015 des Caisses d’Epargne
> Lire le communiqué de presse