Le projet ESSor a été lancé en novembre 2015. Il offre une importante base de données recensant toutes les offres d’accompagnement et de financement accessibles aux acteurs de l’ESS en Pays de la Loire. Le but est de faciliter l’accès à tous ces dispositifs à des porteurs de projet et des structures de l’ESS. ESSor s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’ESS, c’est à dire les porteurs de projet sans structure, les associations, les coopératives, les mutuelles, les entreprises commerciales d’utilité sociale et les fondations. Trois types d’appuis sont proposés par ESSor :
- le conseil et l’accompagnement
- la formation
- le financement
Aujourd’hui, ESSor c’est :
- 550 outils de financement accessibles à des projets ESS ligériens
- 180 offres d’accompagnement et de formation
- 250 structures référencées
- 60 appels à projets actuellement en ligne (près de 300 référencements depuis fin 2015 ; veille réalisée toutes les semaines).
Les informations contenues dans cette base de données sont intégrées de manière autonome par les accompagnateurs et financeurs qui disposent d’un accès privé leur permettant d’agir à tout moment sur les données les concernant. La CRESS veille à ce que les informations diffusées soient actualisées et vérifiées régulièrement.