Résultats de l’appel à projets « Engagés pour la préservation de l’eau »

CELDA AAP EAU (730 × 476 px)

Trois structures viennent d’être retenues pour mener des actions environnementales sur les départements de la Loire, de la Drôme et de l’Ardèche, suite au lancement par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche d’un appel à projets lié à la thématique de l’eau.

L’eau est une richesse à partager et préserver. C’est l’objectif poursuivi par les associations ou organismes qui ont répondu à l’appel à projets de la Caisse Epargne Loire Drôme Ardèche, lancé en mars 2022.

Suite à l’analyse des quatorze dossiers reçus, le comité d’expertise environnementale et le directoire de la Caisse Epargne Loire Drôme Ardèche ont sélectionné trois initiatives locales avec une enveloppe globale de 39 600 euros à se répartir.

Agir pour la préservation des zones humides – France Nature Environnement (42) : 16 000 €

France Nature Environnement souhaite préserver et restaurer les zones humides (mares et tourbières) dans le département de la Loire dans le contexte de changement climatique. Ces zones humides sont le berceau de la biodiversité et rendent des services importants à notre société : réduction des sécheresses et des inondations et des crues, atténuation des épisodes de canicule, filtration naturelle, stockage du carbone, etc.

Marathon de la biodiversité – ARCHE Agglo (26) : 20 000 €

Le marathon de la biodiversité, porté par la structure ARCHE Agglo, a pour objectif de planter 16 kilomètres de haies et d’aménager 16 mares sur le côté drômois.

Ces aménagements amélioreront la continuité écologique sur le territoire et favoriseront la biodiversité.

Effacement du barrage Cote Perrache – Syndicat Mixte bassin versant du Doux (07) : 3 600 €

Le barrage de Cote Perrache est installé en travers du cours d’eau du Duzon (affluent principal du Doux). Le Syndicat Mixte bassin versant du Doux va entreprendre des travaux pour démonter l’ouvrage (construit en cailloux et blocs de la rivière). La rivière du Duzon retrouvera donc sa continuité écologique sur quelques kilomètres et les poissons (truites, barbeaux méridional, Blageon,…) pourront remonter le Duzon.

Une convention sera prochainement signée afin de formaliser le soutien financier de la Caisse Epargne Loire Drôme Ardèche à destination des structures lauréates .

Dans le cadre des Orientations RSE et Coopératives 2022-2024, la Caisse Epargne Loire Drôme Ardèche montre une nouvelle fois son engagement auprès des acteurs de son territoire en réponse aux enjeux environnementaux.