Ce concours récompense, chaque année, les initiatives locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il met en valeur les communes ou intercommunalités ayant favorisé la restauration et la valorisation de leur patrimoine bâti, contribuant ainsi au maintien et à la création d’emplois.
Cette année, les communes de Noailhac (Corrèze), Ambérieu-en-Bugey (Ain), Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), Alès Agglomération (Gard) et la Communauté de Communes du Pays-de-Saint-Yrieix (Haute-Vienne) se sont vues remettre leur prix par les représentants des quatre partenaires organisateurs : l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Caisse d’Epargne et la Fédération Française du Bâtiment.
En 2019… 25e anniversaire du concours « les rubans du Patrimoine ».
Lors de la remise du prix spécial « dynamisme territorial », Jean-Sylvain Ruggiu, Directeur du Secteur Public et des Partenariats Publics et Privés pour le Groupe BPCE a réaffirmé le soutien des Caisses d’Epargne et annoncé l’engagement de leur Fédération nationale pour l’édition 2019. L’occasion pour Jean Arondel, président de la FNCE, de rappeler que depuis 200 ans les Caisses d’Epargne, banques coopératives régionales, s’engagent et contribuent, au quotidien, avec leurs 20 millions de clients dont 4,8 millions de sociétaires, à la valorisation du patrimoine culturel et à la création d’emploi sur leurs territoires.

Participez à la 25e édition des rubans du Patrimoine !
Vous êtes maire ou président d’une intercommunalité. Vous avez entrepris des travaux de restauration du patrimoine bâti de votre commune. Les travaux ont été réalisés par des entreprises du bâtiment. Les édifices rénovés ont plus de 50 ans. Les travaux faisant l’objet du dossier se sont terminés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018.
Téléchargez le formulaire de candidature ici.
Clôture des inscriptions : 31 janvier 2019