Ces associations viennent en aide à des personnes fragilisées ou en difficulté.
ALPES – Association Lyonnaise de promotion et d’Education Sociale
Don de 7 200 euros pour l’acquisition d’ordinateurs portables équipés des logiciels de bureautique.
Les stagiaires ne maîtrisant pas les savoirs de base à la pratique de l’outil informatique sont ainsi formés à son utilisation, ce qui favorise leur insertion professionnelle.
Association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur
Don de 15 000 euros pour l’achat de matériel antidouleur moderne. Le Bladder scan (échographe portable pour la vessie) et les pousses seringues (délivrant de la morphine) évitent des souffrances et des complications inutiles, lors d’examens, pour une centaine de patients très fragiles hospitalisés en gériatrie à l’hôpital des Charmettes.
Association maison de retraite Dethel
Don de 10 000 euros pour l’installation d’un lit flottant et d’enveloppement.
80 résidents de la maison de retraite bénéficient ainsi desbienfaits de la relaxation thérapeutique procurée par l’hydrothérapie.
Centre social Duchère Plateau
Don de 11 000 euros pour le réagencement de l’accueil du centre social.
Ces travaux créent un espace confidentiel qui améliore les conditions de réception du public
Fondation A.J.D. Maurice Gounon
Don de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule réfrigéré.
Plus de 1 800 jeunes en grande fragilité sociale bénéficient désormais d’une alimentation saine, composée d’aliments frais tout en maitrisant mieux leur budget. L’utilisation quotidienne du véhiculepour récupérer les produits auprès de la Banque Alimentaire du Rhône et des grandes surfaces permet d’approvisionner les trois centres d’hébergement Lyonnais.
Fondation Richard
Don de 15 000 euros pour l’acquisition de mobilier et d’équipement adapté pour les salles de l’accueil de jour des personnes en situation de handicap.
Chaque salle possède ainsi sa spécificité (création, musique, relaxation) et offre un environnement confortable et attractif en favorisant la meilleure autonomie possible des personnes accueillies.
La porte ouverte
Don de 3 500 euros pour le réaménagement du lieu d’écoute situé place Bellecour.
Cet espace accueille 1300 personnes en grande précarité sociale dans de bonnes conditions d’écoute et de confort. Ce nouveau mobilier et les accessoires donnent aux bénéficiaires un sentiment de bien-êtreet l’impression d’être « chez un ami ».
Lethe Musicale
Don de 5 800 euros pour l’acquisition d’instruments de musique et d’équipement pour la sonorisation.
Des ateliers de musique à destination de 450 personnes en situation de handicap sont désormais organisés. A travers la musique sont notamment travaillées la créativité, l’estime de soi et la relation à l’autre. Les ateliers conduisent aussi à la mise en œuvre de projets artistiques en partenariat avec d’autres institutions.
Ressort
Don de 15 000 euros pour financer les travaux de rénovation et d’équipement de la salle de réunion de l’association.
Ce lieu offre un accueil adapté et fonctionnel à près de 200 personnes en recherche d’emploi. Il améliore les conditions d’intervention et favorise un accompagnement de qualité et un meilleur accès à l’information pour tendre vers davantage d’égalité des chances.
Réussite et avenir pour tous
Don de 4 000 euros pour l’achat de matériel multimédia et pédagogique.
Ces acquisitions permettent la mise en place d’ateliers ludiques de la pratique de l’anglais pour 40 enfants issus des quartiers défavorisés. Les acquis, et le développement de nouvelles compétences sont ainsi favorisés afin de mieux préparer l’avenir de ces enfants
Ces dossiers de demandes de dons ont été instruits et validés par les administrateurs de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui représentent les clients sociétaires de leur territoire. Michel Manent, Président du conseil d’administration de Lyon témoigne : « en venant en aide à ces structures, nous sommes au cœur des missions qui nous sont confiées. Notre vocation est principalement d’aider à développer le lien social, le mieux-vivre ensemble, l’intégration sociale, permettant ainsi aux bénéficiaires d’acquérir plus d’autonomie et de réduire l’isolement et l’exclusion. C’est une grande satisfaction pour nos administrateurs de contribuer à améliorer le quotidien de centaines de personnes ».