Regards sur l’Épargne # 14 : les femmes et l’épargne

Ce numéro de Regards sur l’Épargne est consacré au thème « les femmes et l’épargne », avec en tribune, Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Les femmes ont aujourd’hui en moyenne un niveau de patrimoine inférieur à celui des hommes. Entre 1998 et 2015, l’écart de niveau de patrimoine entre les femmes et les hommes en France a augmenté de 9 % à 16 %, en passant de 7 000 € en 1998 à 24 500 € en 2015. Cette tendance haussière depuis les années 1990 s’explique en particulier par l’évolution des régimes matrimoniaux, qui ont conduit à une « individualisation » croissante du patrimoine : les couples optent de plus en plus pour le régime juridique de la séparation des biens, et on observe dans ce cas à la fois une progression des inégalités de patrimoine en début d’union, puis après l’union, une moindre capacité d’épargne des femmes par rapport aux hommes.

Les inégalités de patrimoine entre les femmes et les hommes sont alimentées par d’autres inégalités, liées notamment au marché du travail : en moyenne, les femmes ont un taux d’activité, un niveau de revenu et des pensions plus faibles que les hommes, et ce alors même qu’elles sont plus diplômées que les hommes. Ces facteurs expliquent une moindre capacité d’épargne en moyenne chez les femmes par rapport aux hommes.

Les études existantes mettent aussi en avant des différences de préférence et de comportement financier entre les femmes et les hommes, en particulier une aversion pour le risque plus forte chez les femmes. Ces différences ont un impact sur la composition de leur portefeuille, avec des portefeuilles d’actifs moins risqués. La détention de produits financiers complexes est ainsi minoritaire chez les femmes : 15 % détiennent un plan d’épargne retraite, 15 % des actions ou obligations, 12 % un plan d’épargne action et 3 % des actifs en crypto-monnaies.

D’où proviennent les inégalités de patrimoine entre les femmes et les hommes ? L’argent serait-il encore tabou pour les femmes ? En quoi les comportements et les préférences en matière d’épargne et de gestion de portefeuille diffèrent-ils ?

Regards sur l’Épargne s’inscrit dans le prolongement naturel du rôle historique de la FNCE en matière d’information et de pédagogie financières. Regards sur l’Épargne a pour objectif de fournir des clés de compréhension d’un sujet, l’épargne, suscitant l’intérêt du plus grand nombre, avec un angle et des témoignages d’experts différents à chaque numéro.