Regards croisés sur les licornes en France

Regards croisés sur les licornes en France

Interview de Sébastien Berthelier ( Directeur du développement de la Banque des Décideurs en Région – réseau Caisse d’Epargne – BPCE) et Éric Larchevêque (Fondateur de LEDGER) sur les Licornes en France

  • Imprimer

Comment la Caisse d’Epargne peut-elle accompagner le développement des licornes ?

Sébastien Berthelier ( Directeur du développement de la Banque des Décideurs en Région – réseau Caisse d’Epargne – BPCE) : « Les licornes, c’est la reconnaissance d’un énorme potentiel de marché. Le chiffre d’1 milliard d’euros que peut lever une licorne veut potentiellement dire qu’on est sur une entreprise qui a un impact sociétal très fort et qui est dans un certaine mesure capable de changer la société. Avec Neo Business on connaît de belles startups mais on a rencontré dans le cadre de ces trophées de belles pépites. Si on se compare aux États-Unis on a le même terreau d’innovation mais notre différence se fait sur la capacité à faire grandir ces structures et injecter des fonds. Nous avons en France une approche du risque différente des anglo-saxons. Les investisseurs aujourd’hui dans le secteur des licornes sont américains majoritairement. Il y a donc un vrai sujet « culturel » en France, d’appréciation différente du risque, qui est un frein au développement des licornes chez nous ».

Licorne Caisse d'épargne

Quels conseils donneriez-vous à une startup  qui voudrait accélérer sa croissance ?

Éric Larchevêque (Fondateur de LEDGER) : « La valeur perçue d’une scale-up, c’est assez compliqué : ça veut à la fois tout et rien dire. Souvent ce sont des valeurs papiers, c’est-à-dire que l’entreprise peut valoir 1 milliard la veille et beaucoup moins quelques temps après. Le prix d’une entreprise est finalement le prix que quelqu’un est prêt à payer pour l’acheter. La réussite de la croissance et du succès, pour une scale-up, passe tout d’abord par le choix de son entourage, au niveau de ses partenaires mais également de ses collaborateurs, car ce sont eux qui vont définir en grande partie la valeur qui va être créée. Bien choisir le moment où il faut accélérer dans sa démarche de développement est également essentiel. Il faut avant tout être certain que le marché est prêt, que le produit que l’on a développé est adapté aux besoins du marché. Accélérer trop tôt, ça peut coûter très cher ».

Découvrez notre article sur les Licornes en cliquant ici