Tout au long de l’année 2020, la Fédération nationale a poursuivi son action de représentation et de promotion du modèle Caisse d’Epargne, notamment auprès des instances et acteurs de l’économie sociale et solidaire :
- ESS France, chambre française de l’économie sociale et solidaire. La Fédération nationale a notamment contribué aux travaux conduits par le Haut-commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, par exemple au sein de la commission Égalité Femmes/Hommes ;
- Coop FR, l’organisation représentative des entreprises coopératives françaises. En 2020, La Fédération nationale a notamment apporté sa contribution aux réflexions du groupe de travail Affaires publiques de Coop FR ;
- Le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) et le Conseil supérieur de la coopération.
Le mouvement coopératif français constitue une référence à l’échelon international. Le Groupe BPCE, dont les Caisses d’Epargne font partie, figure parmi les cinq plus grandes coopératives mondiales. En 2020, la Fédération nationale a poursuivi ses actions de coopération internationale, partenariales et de lobbying, pour porter et partager le modèle Caisse d’Epargne auprès des acteurs de son environnement.
Il s’agit là de mettre connaissances et savoir-faire en commun pour dégager des synergies avec des établissements européens et internationaux de même nature que les Caisses d’Epargne françaises, qui sont confrontés à des défis similaires.
La Fédération nationale représente les Caisses d’Epargne auprès de différentes institutions européennes et mondiales, comme l‘ESBG (European Savings and Retail Banking Group), le WSBI (World Savings and Retail Banking Institute) ou encore l’EACB (European Association of Cooperative Banks).
Véritables laboratoires d’idées, à l’instar de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, ces structures ont vocation à promouvoir auprès des décideurs économiques européens les bonnes idées et les pratiques innovantes.
L’objectif est de veiller à ce que les activités des membres soient conduites dans un souci de long terme et bénéficient à l’ensemble de leurs parties prenantes. La Fédération nationale est aussi un membre actif de l’Alliance coopérative Internationale (ACI), organisation non gouvernementale indépendante qui rassemble, représente et soutient les coopératives dans le monde.