La Caisse d’Epargne Île-de-France se distingue par une présence marquée auprès de plusieurs secteurs économiques clés du territoire, dont la crise économique et sanitaire de 2020 a su démontrer combien ils étaient indispensables : elle est ainsi la première banque des hôpitaux publics franciliens et est également très présente auprès de l’économie sociale et solidaire, des collectivités locales ou encore de l’immobilier.
“En 2019, plus de 10 milliards d’euros ont été consacrés au financement du secteur de l’immobilier.” Pascal Chabot, membre du directoire de la CEIDF, lors d’une conférence organisée début 2020sur les enjeux climatiques dans l’immobilier
La Caisse d’Epargne Île-de-France se mobilise aussi pour la rénovation énergétique des logements, notamment auprès des copropriétés, par la mobilisation d’une expertise reconnue qui s’est renforcée avec l’intégration d’équipes du Crédit Foncier. La rénovation énergétique des copropriétés est un enjeu local majeur en Île-de-France puisque la région concentre pas moins de 45 % des logements en copropriétés. Consciente de cet enjeu, la Caisse d’Epargne Île-de-France a développé une offre pour y répondre.
Elle est ainsi une des seules banques en France à proposer une gamme complète à destination des copropriétés, en bancarisation comme en financements (avance sur subvention, Copro100, Eco-PTZ Collectif…). De plus, l’état du parc immobilier francilien est critique d’un point de vue énergétique. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne Île-de-France accompagne les projets des particuliers dans l’acquisition et la rénovation de logements, mais aussi les acteurs du logement social et l’immobilier tertiaire.
La stratégie de la Caisse d’Epargne Île-de-France en faveur de la transition énergétique ne s’arrête pas à l’immobilier puisqu’en 2019 elle a financé entre autres :
- La modernisation de centres de traitement de tri et de valorisation énergétique des déchets ;
- La 1re flotte de taxis à hydrogène HYPE.