Priorité à l’emploi des jeunes

Priorité à l'emploi des jeunes

Parce que la crise les a touchés et les touche encore durement, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a choisi le thème de l’emploi des jeunes pour lancer son nouvel appel à projets.

Favoriser l’accès à des formations à des métiers en tension ou encore soutenir les initiatives visant la création d’emplois sont les deux grands objectifs de cet appel à projet. Il est doté de 150 000 euros. Premier mécène de l’économie sociale et solidaire en Normandie, la Caisse d’Epargne réaffirme ainsi son engagement sociétal sur le territoire normand.

La crise sanitaire inédite que connaît la France depuis quelques mois a fragilisé l’économie et tous ses acteurs. En France, ce sont plus de 20% des 15 – 24 ans qui se trouvent sans emploi à la fin 2020 (source INSEE). Avec une population des 15 – 29 ans représentant 17 % des habitants normands, la Normandie n’est pas épargnée.

Elle se place au 5ème rang des régions au plus fort taux de chômage en France.  Même si des situations hétérogènes par département existent, c’est l’ensemble du territoire normand qui est concerné.

L’emploi des jeunes, un enjeu majeur.

Depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Normandie a déjà soutenu financièrement des projets proposant des solutions d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi dans les secteurs les plus marqués.

Cet appel à projet marque une nouvelle étape. Les 150 000 euros de dotation ont pour objectif de favoriser l’égalité des chances, l’accès à des formations à des métiers en tension ou encore d’accompagner des initiatives visant la création d’emplois pour les jeunes.

Au travers de son fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Normandie élargit ainsi encore son champ d’intervention auprès des jeunes et au service de son territoire.

Cet appel à projet s’ajoute au « plan jeunes » qu’elle a lancé fin 2020 avec l’objectif de doubler les contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour atteindre 70 alternants à fin 2021, de créer son propre Centre de Formation d’Apprentis en partenariat avec l’ES Banque, de lancer un campus inclusif normand ou encore d’accueillir 40 jeunes diplômés en stage ainsi que 40 étudiants.

Un appel à projets solidaire « made in » Normandie

Lancé officiellement le 10 mai 2021, cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime.

Pour candidater, les porteurs de projets ont jusqu’au 30 septembre 2021. Ils peuvent dès à présent se rendre sur le site : https://cen.projets-caisse-epargne.fr.

Pour déterminer les projets lauréats, la Caisse d’Epargne a décidé de regrouper un jury composé du conseil d’administration du Fonds et de personnalités qualifiées.

Les projets proposés devront répondre à des critères d’utilité sociale et / ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France).

Les dons qui seront accordés par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire seront destinés exclusivement à des investissements nécessaires à la réalisation du projet, à des solutions innovantes pour favoriser l’emploi des jeunes en Normandie.

Une banque qui place la solidarité au cœur de son action

Fidèle à ses valeurs fondatrices, la Caisse d’Epargne Normandie, première banque française Certifiée B Corporation®, place la solidarité au cœur de son activité. La création du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a pour ambition d’apporter une contribution concrète aux difficultés rencontrées par les normand.e.s dans les domaines du lien social, de la mobilité, du logement, de l’emploi et de la santé.

Sa vocation est d’accompagner des projets de proximité dont la performance sociale et inclusive est avérée. Il illustre pleinement la singularité, l’engagement et l’ADN de la Caisse d’Epargne Normandie, créée il y a 200 ans comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent.

Depuis 2012, le Fonds a soutenu plus de 530 projets pour 6,4 millions d’euros. Le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire dispose d’une gouvernance qui favorise son indépendance et  son autonomie. Ainsi, avec un conseil d’administration composé de huit membres, un comité de sélection et l’ensemble des élus des sociétaires sur l’ensemble de la Normandie, l’instruction et les décisions sont prises dans le respect de l’objet social défini.

> Je candidate à l’appel à projets