Du Beaujolais à la vallée du Rhône, en passant par la Savoie et l’Isère, la « banque viticole » sera présente sur tous les territoires, prêt à soutenir la filière locale. Dans cette région, la production de vin ne date pas d’hier. Toutefois, en quelques années, les producteurs locaux ont impulsé un nouvel élan. Ils innovent, investissent et montent en gamme, trois raisons légitiment l’engagement des Caisse d’Épargne.
Pourquoi une banque des viticulteurs ?
Les métiers de la filière viticole sont soumis à une forte saisonnalité, aux aléas météorologiques et sont en pleine évolution. Trois éléments qui font de la viticulture une activité complètement à part.
Sur la partie financière, les attentes des viticulteurs sont importantes. Selon Claude Robardet, directeur de la banque des viticulteurs, les clients souhaitent que leur partenaire bancaire soit plus proche et réactif. En effet, les besoins d’investissements (achat de matériel, de terrain ou avancées technologique) ou les cycles de production et de commercialisation engendrent une situation spécifique.
Francis Bourrelier, directeur du marché des professionnels et associations de proximité me en avant que :
- L’élevage du vin et sa prise de valeur peuvent nécessiter un stockage de longue durée
- Deux viticulteurs sur trois investiront dans les trois ans à venir, notamment en agroécologie.
C’est pour accompagner ces derniers que la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a conçu le “Crédit de transition écologique”. Mais, ce n’est qu’un exemple : les conseils et services peuvent aussi bien porter sur la fiscalité, la transmission ou encore la diversification des sources de revenus (vente directe, vente en ligne, etc.).
Une offre dédiée aux viticulteurs pour…
Avec cette offre, la Caisse d’Épargne souhaite soutenir la filière viticole et l’aider à se développer en proposant :
- Une facilitation des encaissements
- Un développement des activités en ligne
- Un financement des investissements
- Un soutien pour le déploiement des ventes à l’étranger
- Une facilitation des transactions internationales
- Constituer et optimiser un patrimoine personnel
- Préparer la transmission
- …