La ville de Bobigny signe son premier Prêt à Impact Collectivité

AdobeStock_394981833

Engagée dans l’accompagnement de ses clients vers la transition écologique, la Caisse d’Epargne soutient et encourage les collectivités locales dans la prise en compte de critères extra-financiers plus ambitieux pour leurs activités. La ville de Bobigny vient de franchir le pas en signant le 1er Prêt Impact Collectivité avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

Ce prêt à moyen long –terme de quatre millions d’euros sur une durée de vingt ans est indexé à un objectif environnemental sur la mobilité décarbonée. La ville de Bobigny s’engage ainsi à verdir son parc automobile (180 véhicules utilitaires, voitures de services, autobus et 2 roues) au rythme de 4% par an.

Si l’objectif est atteint chaque année, la Caisse d’Epargne Ile-de-France bonifiera le taux d’intérêt et reversera à la collectivité une partie des intérêts payés. Pour Bobigny, la bonification du taux annuel s’établit à 5 points de base.

La ville s’engage, par la suite, à reverser cette bonification sur le budget dédié aux associations qui œuvrent pour le bien commun de tous sur son territoire. Si l’objectif n’est pas atteint, la collectivité payera le taux contractuel de base.

«Nous avons sollicité la Caisse d’Epargne Ile-de-France pour bénéficier du Prêt à Impact lors des prémices de la création. La connotation «à impact» de cet emprunt apporte une notion de challenge pour bénéficier de la bonification éventuelle. Nous avons sélectionné le critère de la mobilité décarbonée. Notre objectif est de verdir la flotte de la ville de 4% chaque année. Bobigny, qui est une ville dense, a été placée en ZFE (zone à faible émission) afin de lutter contre la pollution. En tant que collectivité locale, il nous semble important de montrer l’exemple aux habitants».

Sami Boufetta, adjoint au maire de Bobigny, délégué aux finances et à la ville connectée.

C’est l’indicateur Biom, du nom de l’agence de notation du même nom, que la ville de Bobigny a choisi afin de mesurer et valoriser les retombées positives de ses activités sur le développement durable de son territoire.

page-accueil-1-420x250

Avec une moyenne de 77% dans les collectivités, Bobigny se positionne en bon élève, avec un taux de 82%. Ce taux représente ainsi l’effort de la ville de Bobigny à soutenir l’économie et la qualité de vie du territoire (22.01.2020).

«La Caisse d’Epargne Ile-de-France a vocation à accompagner la transition écologique. Depuis le début de l’année, nous avons réalisé 175 millions d’euros de financement à impact environnemental et social dans le cadre de notre première offre dédiée au logement social. Aujourd’hui, nous innovons en ouvrant cette offre inédite aux collectivités locales. Ce type de prêt permet de créer un véritable cercle vertueux, et la Caisse d’Epargne, en tant que premier financeur des collectivités locales, se doit de les accompagner dans leurs ambitions sur les thématiques environnementales et sociales», souligne Sébastien De Vanssay, Directeur des Clientèles Institutionnelles de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans cette démarche de Prêt à Impact, la Caisse d’Epargne a sélectionné sept thématiques sociales :

• Attractivité du territoire
  • Diversité en matière de ressources humaines
  • Mixité sociale
  • Rénovation des bâtiments énergivores
  • Mobilité dé-carbonée
  • Lutte contre le changement climatique
  • Protection de l’environnement.

Toutes correspondent aux spécificités des collectivités locales. A chaque thématique sont associés un ou plusieurs indicateurs permettant de mesurer la performance extra-financière réalisée.