Pour une finance plus inclusive

Pour une finance plus inclusive

Les Caisses d’Epargne agissent beaucoup en faveur d’une finance plus inclusive, notamment par les actions menées dans la prévention du surendettement. Sur un total de 17,7 millions de clients particuliers, 423 447 ont été identifiés comme étant en situation de fragilité financière en 2020.

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Ces clients sont contactés par courrier et par mail afin que leur soit proposée l’Offre Clients Fragiles (OCF), adaptée à leur besoin et au tarif maîtrisé de 3 € par mois. Le montant des frais d’incident est par ailleurs plafonné à 25 € par mois. à ce jour, plus de 101 128 clients des Caisses d’Epargne disposent de cette offre.

Les Caisses d’Epargne mettent un accent tout particulier sur la formation de leurs collaborateurs sur ces dispositifs et sur le suivi des mesures mises en place, au travers d’un module de e-learning sur l’OCF, déployé auprès de l’ensemble des chargés de clientèle particuliers depuis 2018.

Un socle commun de sensibilisation à la prévention du surendettement a également été élaboré et déployé auprès du réseau commercial. Une charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement a également été diffusée auprès des chargés de clientèle du marché des particuliers.

Notre ambition

La performance anime les Caisses d’Epargne, qui adoptent une démarche de RSE intégrée à la stratégie de l’entreprise. Elle se décline dans l’ensemble de leurs métiers – offre,  ressources humaines, achats… –  et se traduit par la satisfaction  des clients et des sociétaires, l’engagement des collaborateurs  et leur fierté d’appartenance.

Nos priorités

La performance ne se mesure pas uniquement à l’aune des résultats financiers, la crise sanitaire de 2020 et 2021 est venue le rappeler brutalement. Cela suppose d’adopter une démarche de RSE intégrée à la stratégie de l’entreprise et déclinée dans l’ensemble de ses métiers.

  • Poursuivre l’amélioration continue des politiques RSE et leur intégration dans l’ensemble des métiers, pour générer davantage d’impact.
  • Mettre en place les mesures adaptées et accompagner  les collaborateurs pour leur permettre d’être  présents auprès des clients  et de répondre à leurs besoins.

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