Dominique Goursolle, vous venez d’être élue présidente de la Fédération nationale, quelles sont les valeurs qui vous animent ?
Dominique Goursolle : Les valeurs qui m’animent sont celles que m’ont inculquées mon mandat d’élue des sociétaires au sein de ma société locale d’épargne de Dordogne-Périgord depuis plus de 20 ans et aussi mon expérience de chef d’entreprise pendant 35 ans. Ce sont notamment l’engagement, la confiance en l’avenir et l’audace d’innover.
Ces valeurs m’accompagnent quotidiennement. Elles ne sont pas négociables et je vais continuer de les cultiver durant tout mon mandat de présidente car elles sont conformes à ce qu’un réseau comme les Caisses d’Epargne doit représenter.
J’ajoute que je suis très attachée au respect de l’indépendance de chacune de nos 15 Caisses d’Epargne et que je crois aussi beaucoup à la force du collectif.
Quelles ambitions nourrissez-vous pour les Caisses d’Epargne et leur fédération ?
Dominique Goursolle : Nous devons, collectivement, promouvoir et développer le modèle de banque coopérative de proximité : sa solidité, sa pertinence, son originalité et son utilité aux territoires comme à la société. C’est une ambition que je porterai aussi bien auprès des autorités de la régulation bancaire que de notre environnement politique et économique
Les Caisses d’Epargne demeureront puissantes, incontournables et bien sûr ancrées dans leur histoire plus que bicentenaire mais il faudra aussi les tourner avec enthousiasme, force et volonté vers l’avenir : ce sont les enjeux vitaux de transformation de nos économies, mais aussi sociétaux et environnementaux. Face aux nouvelles tendances de la société, nous devrons renforcer et affirmer notre modernité afin d’avancer solides et confiants.
Les sociétaires, les sociétés locales d’épargne, nos structures philanthropiques, d’éducation financière et de microfinance, ainsi que nos avancées en matière de RSE forment un « tout cohérent », qui se retrouve dans notre raison d’être et qui nous donne un réel avantage concurrentiel. Au sein de la Fédération, nous devons encore plus activer et faire connaitre cet ensemble et le mettre au service du développement des valeurs de nos Caisses d’Epargne pour être utiles à toutes nos parties prenantes : clients, sociétaires, collaborateurs et partenaires.
La Fédération doit être la voix des Caisses d’Epargne pour affirmer leurs valeurs, leur éthique et la déontologie de leur modèle. Pour réussir ce challenge, il nous faudra oser et oser encore… N’ayons pas de peurs ni d’interdits !
Laurent Roubin : Notre rôle est de contribuer activement et efficacement à l’expression des Caisses d’Epargne au sein du groupe et dans leur environnement. Nos Caisses d’Epargne sont nées dans le monde de l’épargne il y a plus de 200 ans, elles ont progressive-ment conquis tous les métiers de la banque et de l’assurance, se sont ouvertes avec succès à toutes les clientèles qui participent au premier rang de la vitalité de nos territoires et de nos régions.
Nous sommes convaincus de la force et de la modernité de ce modèle décentralisé et coopératif.
Le socle coopératif des Caisses d’Epargne est puissant financièrement : il nous permet d’investir dans l’accompagnement de nos clients, le développement de nouvelles clientèles et de nouveaux métiers, dans nos régions et dans notre groupe. Notre potentiel de développement est considérable. Notre ambition est de l’exprimer pleine-ment grâce à l’engagement de nos 4,5 millions de sociétaires et de nos 34 000 collaborateurs dans les 15 Caisses d’Epargne.
Le modèle coopératif est également très adapté à nos métiers : nos sociétaires inscrivent nos banques dans un horizon moyen terme, celui de notre mission de banquier assureur. Ce temps long favorise le développement de relations durables et qualitatives avec nos clients et nous préserve d’une « politique de coups ».
Coopératives, locales et historiquement engagées dans les missions philanthropiques, les Caisses d’Epargne sont plus que des banques. Et aujourd’hui, c’est toute la société qui est engagée dans une transformation pour affirmer toujours plus de sens, de proximité et de croissance durable. La Fédération est la garante de ces valeurs, elle doit les faire vivre, les porter au plus haut et au plus loin. En tant qu’animatrice de la gouvernance, elle doit favoriser l’écoute et l’échange entre les dirigeants élus et exécutifs. L’expression, au nom des Caisses d’Epargne, des positions stratégiques au sein du groupe n’en sera que meilleure.