#PODCAST – Vers un mode de consommation local, durable et solidaire

Vers un mode de consommation local, durable et solidaire
  • Publiée le 23 septembre 2021
  • A la une

Pour son dixième épisode, #ESSentiel a choisi de mettre à l’honneur l’association « Partage ton frigo » et la « Conserverie locale », deux initiatives solidaires situées à Metz qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Manon Carré, directrice de l’association et de la conserverie, nous explique comment ces concepts issus du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) permettent de consommer localement et de façon responsable.

  • Imprimer

L’histoire de l’association « Partage ton frigo » démarre en 2013 sur la base d’une idée simple partagée entre amis : mettre en place des frigos collectifs pour lutter contre le gaspillage alimentaire à l’échelle locale tout en créant un lieu de vie et de partage entre voisins ou entre étudiants. Au cours des années suivantes, Manon et son équipe (ses amis) animent l’association et réfléchissent au concept… et surtout remontent la filière agroalimentaire pour trouver un moyen de lutter encore plus efficacement contre le gaspillage. Leurs travaux, appuyés sur leur expérience, donnent naissance à une conserverie locale en 2018. 

Cette conserverie d’un tout nouveau genre allie création de produits locaux et solidarité. En effet, la conserverie récupère les surplus et les invendus issus de la distribution pour les transformer en produits consommables qui seront soit revendus, soit redonnés gratuitement aux banques alimentaires de la région. 

Pour Manon Carré : « Avec la conserverie locale, nous avons trouvé un maillon pour catalyser et accélérer les circuits courts en région ».

Pour en savoir plus sur ces initiatives solidaires, rendez-vous sur le site de la conserverie locale


ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.