Podcast : Œuvrer pour la transition numérique des associations

Podcast l Œuvrer pour la transition numérique des associations

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables. 

  • Imprimer

Pour ce sixième numéro, ESSentiel a choisi de recueillir le témoignage de Nicolas Lebeau, Directeur-adjoint en charge du Pôle Numérique Solidaire chez Les Ateliers du Bocage. Il nous présente Solidatech, un programme de solidarité créé en 2008, qui favorise la transition numérique des associations françaises.

La crise sanitaire de la COVID-19 a changé nos vies, tant au niveau personnel que professionnel. Durant cette période le numérique a pris une place importante. Déjà omniprésent, il est devenu une ressource essentielle dans de nombreux secteurs et notamment dans le milieu associatif. Mobilisation des bénévoles, gestions des services, interconnexion avec les bénéficiaires, réunions à distance, à tous les niveaux, les outils digitaux sont devenus indispensables.

Pour accompagner les structures de l’ESS dans la transition numérique, Les ateliers du Bocage (entreprise d’insertion membre du réseau Emmaüs), ont créé Solidatech, un programme de solidarité numérique dédié aux associations, fonds de dotation, fondations reconnues d’utilité publique, et bibliothèques publiques françaises. En mettant à leur disposition une grande diversité de ressources numériques, ce programme ambitionne de maximiser leur impact social.

Pour en savoir plus sur cette initiative solidaire, rendez-vous dans notre dernier podcast ESSentiel avec Nicolas Lebeau, Directeur-adjoint en charge du Pôle Numérique Solidaire chez Les Ateliers du Bocage.

> J’écoute le podcast