Pascal Canfin, invité des Matinales Caisses d’Epargne

2015_10_MatinaleCE

Pascal Canfin, co-président de la Commission sur les financements pour le climat et auteur de l’ouvrage « Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris » , était invité à intervenir mercredi 7 octobre lors d’une matinale sur le thème « COP21 : en quoi sera-t-elle différente des précédentes ? ».

  • Imprimer

Accueilli par Jean Arondel, président de la Fédération, Pascal Canfin est tout d’abord revenu sur les notions de réchauffement et de dérèglement climatique, illustrant ses propos par des exemples concrets de régions du monde confrontées à ces problématiques. Qualifiée d’ « historique » par Pascal Canfin, la COP21 (Conference of the parties) se tiendra en France du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Rassemblant près de 40 000 participants, délégués représentant chaque pays, observateurs, membres de la société civile…, elle a pour objectif d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant visant à lutter contre le dérèglement climatique et à accélérer la transition énergétique. La dernière grande conférence sur le sujet remonte à Copenhague, en 2009.

Pascal Canfin a rappelé les enjeux de la COP21, soulignant que « les grands moments où les lignes bougent sur le climat sont les rencontres entre les Chefs d’Etat » et qu’ « il serait impossible de trouver aujourd’hui un accord mondial sans une entente entre les Etats-Unis et la Chine sur cette question, tous deux étant les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre ».

Pascal Canfin a conclu son intervention sur la notion de risques pour les entreprises en lien avec ces questions climatiques, qui sont au nombre de quatre : le risque du prix du carbone, l’impact du climat sur les réserves d’eau, le risque dit de « transition » de l’énergie fossile et enfin le risque de responsabilité.