Ouverture d’un compte bancaire gratuit pour les victimes de violences conjugales

CEBPL Violences conjugales

Depuis le 1er mars, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire met en place une solution pour ouvrir rapidement et gratuitement un compte bancaire personnel pour les victimes de violences conjugales. Zoom sur un service qui leur permet d’accéder à une autonomie financière, en urgence et en toute confidentialité.

  • Imprimer

En 1881, Caisse d’Épargne s’illustrait en tant que « banque pionnière » en donnant accès aux femmes à l’épargne, sans l’autorisation de leur mari, grâce à l’ouverture d’un Livret A. Aujourd’hui, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire poursuit cet engagement contre l’exclusion et la précarité financière, en proposant une solution innovante et solidaire aux victimes de violences conjugales.

Cette initiative prise par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire s’inscrit dans la continuité de la Loi Létard, adoptée le 28 février 2023, pour une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. « L’aide financière mentionnée à l’article L. 214-9 prend la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une aide non remboursable, selon la situation financière et sociale de la personne, en tenant compte, le cas échéant, de la présence d’enfants à charge… ». Cette loi leur garantit les conditions financières nécessaires pour se mettre à l’abri.

En effet, selon l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple, réalisée par la Délégation aux Victimes du ministère de l’Intérieur, en 2021,122 femmes ont été tuées par leur (ex-) compagnon et 21 hommes ont été tués par leur (ex-) compagne ou (ex-) compagnon. Cette réalité renforce la difficulté pour les victimes de violence de quitter le domicile conjugal, par peur de représailles.

Avoir accès à un compte personnel (gratuitement pendant deux ans, avec une autorisation de découvert de 300 euros) et percevoir directement des prestations sociales est un premier pas vers l’autonomie financière et un nouveau départ.

Pinault_Christophe_CEBPL_Portrait.067v2

Comme l’explique Christophe Pinault, président du Directoire de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire : « la grande majorité des victimes de violences conjugales sont des femmes de moins de 25 ans. Une des premières manifestations de cette violence est le chantage économique. Une femme qui veut partir doit être en mesure de reprendre le contrôle de son autonomie financière Avec une autorisation de découvert de 300 euros, elle peut au moins prendre un billet de train. Les violences conjugales, ce sont aussi des violences économiques ».

Une équipe dédiée, déployée sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire, est joignable à un numéro unique 02 22 93 20 22, pour procéder aux demandes d’ouverture de compte.