Pour la rentrée 2016, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire est désormais partenaire de Laval Mayenne Technopole associée à 5 écoles supérieures mayennaises pour proposer à 30 entreprises locales l’opportunité d’amorcer des projets concrets d’innovation.
Cette action, appelée « Challenge Compétences » a démarré avec la session dédiée à l’IUT de Laval – Université du Maine, lundi 26 septembre, avec 20 étudiants et 4 entreprises du secteur agroalimentaire. Gildas GLERON, directeur du Centre d’affaires de la Mayenne a participé au premier jury de sélection. Les administrateurs de la SLE de la Mayenne seront invités à participer aux prochains jurys organisés en novembre.
Le Challenge Compétences : un programme gagnant-gagnant
Pendant 5 jours, par groupe de 4, les étudiants des 2 licences professionnelles (Commerce Agroalimentaire et Agrofournitures ET Hygiène et Sécurité des Productions Agroalimentaires) travaillent ensemble pour répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que les compétences et savoir-faire de ma formation peuvent apporter à cette entreprise ? ».
Les entreprises qui participent à cette action sont des exploitations artisanales et biologiques Mayennaises. Cette expérience professionnelle permet aux étudiants de mettre en pratique des connaissances acquises lors de leur formation et de travailler en collaboration avec des entreprises locales. De surcroît, ce dispositif a également une visée pédagogique puisqu’il offre la possibilité aux étudiants de se former aux techniques de créativité et au processus d’innovation. Côté entreprises, le Challenge Compétences permet de bénéficier des compétences complémentaires des 2 licences professionnelles CAA et HESPAA et d’avoir un regard extérieur sur leurs activités.