Nous : coopératifs et engagés

2015_11_27_Convention2

Près de 400 personnes, administrateurs de SLE, membres et présidents de COS, membres de directoire de Caisse d’Epargne et du groupe BPCE, étaient réunis jeudi 26 novembre à l’occasion de la Convention 2015 des Caisses d’Epargne, organisée par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

  • Imprimer

Les invités ont été accueillis par Jean Arondel, président de la Fédération nationale et Florence Raineix, directrice générale. La journée a été organisée autour de deux temps forts : un retour, le matin, sur les 6 ans de mandat écoulés, le renouvellement des administrateurs et  l’affirmation du modèle coopératif des Caisses d’Epargne sur cette période ; une projection dans l’avenir, l’après-midi, autour des défis à relever par les Caisses d’Epargne, notamment en terme d’innovation et d’engagement sur les territoires.

2015_11_27_Convention3

Plusieurs tables rondes, réunissant des présidents de directoire, présidents de COS, et des invités externes, ont animé cette journée. Sont intervenus dans ce cadre : Nicolas Bouzou, économiste, sur le contexte économique et les enjeux des Caisses d’Epargne; Adam Farkas, directeur général de l’Autorité Bancaire Européenne, sur la supervision bancaire européenne; Dame Pauline Green, ancienne Présidente de l’Alliance Coopérative internationale, sur la place des coopératives dans le monde; Benoît Hamon, sur la loi sur l’économie sociale et solidaire; Axel Kahn, sur  la place de L’Humain dans un environnement en mutation; Dafna Mouchenik et Emmanuel Bardin, entrepreneurs, sur l’accompagnement  des créateurs d’entreprises; Pascal Canfin, sur les enjeux de la COP21 et le rôle des Caisses d’Epargne dans la prise en compte des changements climatiques; Charles-Benoit Heidsieck, Président du Rameau, sur l’engagement des Caisses d’Epargne sur leurs territoires.

François Pérol est intervenu en fin de journée, dressant un bilan du Groupe, 6 ans après sa création et rappelant ses grands défis pour demain. Jean Arondel a conclu cette journée en rappelant la force du modèle coopératf des Caisses d’Epargne et la nécessité, pour les Caisses d’Epargne, de continuer à se rendre utile, économiquement et socialement, pour les territoires.