Les invités ont été accueillis par Jean Arondel, président de la Fédération nationale et Florence Raineix, directrice générale. La journée a été organisée autour de deux temps forts : un retour, le matin, sur les 6 ans de mandat écoulés, le renouvellement des administrateurs et l’affirmation du modèle coopératif des Caisses d’Epargne sur cette période ; une projection dans l’avenir, l’après-midi, autour des défis à relever par les Caisses d’Epargne, notamment en terme d’innovation et d’engagement sur les territoires.
Plusieurs tables rondes, réunissant des présidents de directoire, présidents de COS, et des invités externes, ont animé cette journée. Sont intervenus dans ce cadre : Nicolas Bouzou, économiste, sur le contexte économique et les enjeux des Caisses d’Epargne; Adam Farkas, directeur général de l’Autorité Bancaire Européenne, sur la supervision bancaire européenne; Dame Pauline Green, ancienne Présidente de l’Alliance Coopérative internationale, sur la place des coopératives dans le monde; Benoît Hamon, sur la loi sur l’économie sociale et solidaire; Axel Kahn, sur la place de L’Humain dans un environnement en mutation; Dafna Mouchenik et Emmanuel Bardin, entrepreneurs, sur l’accompagnement des créateurs d’entreprises; Pascal Canfin, sur les enjeux de la COP21 et le rôle des Caisses d’Epargne dans la prise en compte des changements climatiques; Charles-Benoit Heidsieck, Président du Rameau, sur l’engagement des Caisses d’Epargne sur leurs territoires.
François Pérol est intervenu en fin de journée, dressant un bilan du Groupe, 6 ans après sa création et rappelant ses grands défis pour demain. Jean Arondel a conclu cette journée en rappelant la force du modèle coopératf des Caisses d’Epargne et la nécessité, pour les Caisses d’Epargne, de continuer à se rendre utile, économiquement et socialement, pour les territoires.