La Fédération s’est fortement mobilisée en 2015 autour d’un moment important de la vie institutionnelle du réseau Caisse d’Epargne : le renouvellement complet de la gouvernance coopérative, à tous les niveaux de représentation des sociétaires. Elle a également préparé l’application de nouvelles exigences légales et réglementaires, dans le cadre notamment de l’adoption, en 2013, de la loi bancaire et, en 2014, de la loi sur l’économie sociale et solidaire.
Du côté de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), la Fédération a poursuivi son accompagnement en direction des Caisses d’Epargne qui ont, en 2015, soutenu plus de 1 100 projets de mécénat et investi 21 millions d’euros sur les territoires. La Fédération a également accentué son rôle de représentation des intérêts des Caisses d’Epargne dans leur environnement. Elle siège désormais au Conseil supérieur de la coopération et au Conseil supérieur de l’ESS, où elle représente l’ensemble des coopératives. Les Caisses d’Epargne sont des partenaires historiques des territoires, elles exercent leurs activités au plus près de l’économie locale. Cette proximité par rapport à leurs clientèles et cette connexion à l’économie réelle sont des atouts importants.
Retrouvez dans ce rapport l’ensemble des actions que la Fédération nationale a menées tout au long de l’année 2015, en étroite collaboration avec les Caisses d’Epargne, pour être toujours en phase avec les besoins de leurs clients et de la société.