Naissance de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe… plus grande, plus proche

fusion-fnce

Le 23 juin 2018, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est née de la fusion des Caisses d’Epargne d’Alsace et de Lorraine Champagne-Ardenne.

  • Imprimer

Les Assemblées générales des Caisses d’Epargne d’Alsace et de Lorraine Champagne-Ardenne ont ratifié, le 23 juin 2018, le traité de fusion entre ces deux Caisses. La Caisse d’Epargne Grand Est Europe est née, deux cents ans après la création de la première Caisse d’Epargne en France.

cos_extranet
Le Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Cette nouvelle banque coopérative de plein exercice porte bien évidemment les valeurs séculaires et les ambitions contemporaines des Caisses d’Epargne, notamment la proximité avec ses clients, la solidarité avec les acteurs locaux, l’engagement sociétal, l’innovation et le développement des territoires.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’appuie sur plus de 3 000 collaborateurs, 436 000 sociétaires et 2,6 milliards de fonds propres. « Nous disposons des meilleurs atouts humains et financiers pour accompagner dans la proximité les projets de nos 1 million sept cent mille clients particuliers, professionnels et entreprises, ainsi que pour financer le développement de l’économie régionale. Nous portons l’ambition de confirmer notre rang d’acteur financier régional de premier plan, dans un monde qui change notamment sous l’impact de la révolution digitale », indique Bruno Deletré, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.« Deux cents ans après la création de la première Caisse d’Epargne, nous démontrons la vitalité de notre modèle coopératif et notre volonté de continuer à nous développer pour mieux servir nos clients », souligne Dominique Duband, Président du Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

La Caisse d’Epargne Grand Est Europe, dont le siège social se situe à Strasbourg, rayonne sur les 10 départements de la région administrative Grand Est. Elle dispose de sites administratifs à Metz, Reims et Nancy.

 

PRÉSIDENCE

BDeletre_350Bruno DELETRÉ | Président du Directoire

Inspecteur Général des Finances, Bruno DELETRÉ, 57 ans, est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale d’Administration.
Après avoir commencé sa carrière à l’Inspection Générale des Finances puis à la direction du Trésor, il la poursuit au sein du Ministère des Finances, puis chez Dexia. Son parcours l’amène ensuite à intégrer le Groupe BPCE, où il occupera différents postes de direction générale. Bruno DELETRÉ intègre en janvier 2018 la Caisse d’Epargne d’Alsace en qualité́ de Président du Directoire, afin de préparer la création de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

 

D.Duband_350pxDominique DUBAND | Président du Conseil d’orientation et de surveillance (COS)

Ingénieur de formation et titulaire d’un DESS d’Administration des entreprises, Dominique DUBAND, 60 ans, commence sa carrière à la Direction Départementale de l’Equipement puis au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. En 1991 il rejoint le groupe Batigère où il occupe différentes fonctions. À partir de 2003, il en assure la direction, puis la présidence jusqu’en juin 2018. À compter du 1er juillet prochain, il présidera la société Interpart, holding financière du groupe Batigère.

 

 

a-boosAstrid BOOS | Vice-Présidente du Conseil d’orientation et de surveillance (COS)

Experte-Comptable et Commissaire aux Comptes, Astrid BOOS, 64 ans, est dirigeante d’un groupe de sociétés d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. Membre du COS de la Caisse d’Epargne Alsace depuis 2001, elle en était la Présidente depuis 2005. Astrid BOOS est également membre du Conseil d’Administration de la FNCE (Fédération nationale des Caisses d’Epargne) depuis 2005, administratrice de Natixis Wealth Management (ex Banque Privée 1818) depuis 2010 et membre du Conseil de Surveillance du Groupe BPCE depuis 2015.

COMITÉ DE DIRECTION GÉNÉRALE

Bruno Deletré : Président du Directoire

Thierry Lagnon : membre du Directoire en charge du Pôle Banque de détail (BDD)

Christine Meyer-Forrler : membre du Directoire en charge du pôle Banque du développement régional (BDR)

Eric Saltiel : Membre du Directoire en charge des Ressources

Olivier Vimard : Membre du Directoire en charge des Finances

Marion-Jacques Bergthold : Directeur général adjoint

Salvatore Parello : Directeur des solutions clients

Contact presse Caisse d’Epargne Grand Est Europe 
Géraldine Chambeaudie – Relations Presse, Responsable Communication interne et Multimédia – 06 17 59 91 07 geraldine.chambeaudie@cegee.caisse-epargne.fr
Emilie Nauwelaers – Chargée de communication – 06 24 73 48 73 emilie.nauwelaers@cegee.caisse-epargne.fr

> Communiqué de presse

En images

En quelques chiffres

  • 3 100 collaborateurs
    (dont plus de 2 000 conseillers et experts en contact direct avec les clients
  • Plus de 330 points de vente
  • Un Produit net bancaire (PNB) estimé de 560 M€
  • Plus de 72 000 projets financés par an
  • 2 634 millions d’euros de fonds propres
  • Plus de 300 start-up et entreprises innovantes accompagnées
  • 436 000 sociétaires qui participent à la vie de leur banque
  • Près de 100 projets solidaires soutenus par an