Un réseau mobilisé pour être utile aux clients
Selon Alain Ripert, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne (CEPAC) en charge du Pôle Outremer, la Réunion et Mayotte peuvent compter sur 90% du réseau bancaire des Caisse d’Epargne qui reste ouvert et mobilisé pour les accompagner. Les agences sont accessibles à la clientèle le matin pour les opérations qui ne peuvent pas se faire à distance.
Les équipes de la “banque au quotidien” sont mobilisées, et accessibles par mail ou téléphone pour traiter les opérations courantes des clients entreprises et marchés spécialisés et répondre à leurs questions. Alain Ripert remercie et rappelle que c’est grâce à la mobilisation totale des collaborateurs de la Caisse d’Epargne que toutes les opérations courantes sont encore possibles sur le territoire d’outremer. Pour garantir leur sécurité, des mesures (filtrage, protections en plexiglas, nettoyages renforcés des locaux…) exceptionnelle ont été mises en place.
Le PGE disponible sur tout le réseau d’outremer
Le PGE a été rapidement distribué au sein des agences Caisse d’Epargne pour garantir un accompagnement optimal des entreprises qui subissent directement cette crise sanitaire. « On a commencé le plus rapidement possible, dès la sortie des décrets » Alain Ripert. Au 11 avril 2020, La Caisse d’Epargne CEPAC a accordé près de 103 dossiers sur 790 demandes en outremer. Pour Alain Ripert, « les délais sont records, grâce notamment à la mise en place de la signature électronique, qui permet de valider à distance les documents nécessaires avec le client ». Si les premiers décaissements ont déjà eu lieu et la Caisse d’Epargne CEPAC compte accélérer la cadence pour ses clients.
Mais le PGE n’est pas la seule mesure mise en place par la Caisse d’Epargne CEPAC. « Nous avons réalisé fin mars un report automatique de 6 mois d’échéances pour les entreprises et professionnels touchés par la crise. Pour La Réunion et Mayotte, cette mesure a porté sur 1900 crédits, représentant près de 30 millions d’euros » Alain Ripert.
Le monde d’après sera comment ?
Pour Alain Ripert, de nombreuses mesures ont été déployées (les reports d’échéances, le chômage partiel, les reports de certaines charges sociales ou autres, le PGE) pour permettre au plus grand nombre passé la crise. Mais le brouillard commencera à se dissiper que dans un an quand la situation de chacun sera plus lisible. Les trimestres à venir post crise vont être extrêmement importants et la proximité avec les clients sera au cœur de la solution pour Alain Ripert.
Toutefois, il ne faut pas voir que du négatif dans cette situation. La crise a permis d’innover et d’accélérer des process comme la signature électronique à distance, le retrait par SMS sur les GAB, le télétravail…