La Caisse d’Epargne, dans les starting blocks pour la relance
Le constat d’Eric Fougère, président du conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté, est clair : « La caisse a su être au rendez-vous de tous les défis ». Alors que le mot relance est présent sur toutes les lèvres, Éric Fougère a prévenu : « La Caisse d’Épargne de Bourgogne-Franche-Comté est prête ».
Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire, met l’accent sur l’avenir lorsqu’il évoque le sujet de la relance : « On sent que c’est une relance qui va être portée par un courant d’optimisme mais qu’il y aura quand même des séquelles de la situation précédente qui seront plus ou moins fortes en fonction des secteurs d’activité. (…) On va quitter le monde de l’approche massive industrielle pour une approche beaucoup plus sur mesure. C’est un défi pour les banques ».
La Caisse d’Epargne, aux côtés des jeunes…
C’est Cédric Mignon, responsable du Pôle banque de détail, qui dresse le bilan de l’action de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté par rapport aux jeunes. Pour lui, la banque coopérative a « souhaité être fortement utile aux jeunes » en mettant en place de nombreux dispositifs :
- Le premier dispositif a été constitué par la mise en place d’un microcrédit d’urgence. Des dispositifs internes ont été sollicités, comme Parcours confiance, ainsi que des partenariats (Restos du Coeur, Secours Catholique, UDAF…) pour orienter vers la Caisse d’Épargne des jeunes connaissant des difficultés. « Un dispositif extrêmement social et extrêmement proche de ceux qui ont les plus grandes difficultés et qui sont exclus du système bancaire », synthétise Éric Mignon. A ce jour, c’est près de 1 000 microcrédits de 3 000 euros à 0% pendant 48 mois sans garantie ni frais de dossier qui ont été attribués.
- Un deuxième dispositif a permis de faire un crédit à la consommation allant de 300 à 5 000 euros à 0%, sans frais de dossier, remboursable de 6 à 48 mois.
- Une troisième proposition, accessible du 1er juin au 31 octobre 2021, permet d’emprunter jusqu’à 45 000 euros à un taux de 0,70% jusqu’à 60 mois avec remboursement in fine ou différé.
Pour les crédits étudiants, les échéances peuvent être reportées sans frais : « Chaque étudiant, s’il a des difficultés, peut venir voir son banquier ».
Servir le développement économique des entreprises de la région
Pour Isabelle Brouté, responsable du Pôle banque du développement régional, la relance régionale s’axera sur les projets durables et innovants comme :
- Les 40 millions d’euros de crédits qui ont concerné le déploiement de la fibre optique dans l’Yonne et en Côte-d’Or,
- L’investissement dans la nouvelle SEMOP Odivea, qui porte notamment un projet de méthanisation,
- L’investissement de 150 millions d’euros de la Caisse d’Épargne pour produire de l’hydrogène vert.
Selon Jean-Pierre Deramecourt, « cette crise va aboutir à un plan de relance qui exige d’armer notre région en infrastructures qui serviront le développement économique des entreprises (…) pour construire l’économie régionale de demain ».
Une nouvelle fois, la Caisse d’Epargne reste plus que jamais fidèle à ses valeurs d’utilité et de solidarité en poursuivant sa mobilisation en faveur du développement économique et social des territoires.