Le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est connu pour soutenir des initiatives à fort impact sociétal et environnemental. En effet, ces projets doivent être au service d’un développement inclusif et durable du territoire régional. Pour illustrer cette volonté, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a organisé, à la fin de l’année 2019, une rencontre avec ATIS. ATIS est un incubateur qui soutient les projets porteurs d’innovation sociale dans la région Nouvelle-Aquitaine.
ATIS, l’incubateur « pro ESS »
Cet incubateur est une structure pionnière dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Créée en 2010, elle permet le développement du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Comment ? En mettant à profit les compétences de ses différents collaborateurs dans la conduite des différents projets sélectionnés. Pour ATIS (Association Territoires & Innovation Sociale), le développement de l’ESS est enjeu vital. L’incubateur est, en effet, voué à promouvoir les projets relevant les défis sociaux et environnementaux en construisant des solutions innovantes avec un modèle économique stable.
Dans ce cadre, ATIS agit comme un catalyseur accélérant l’innovation sociale au sein des territoires. En incubant ces structures de l’ESS, l’association propose un accompagnement total jusqu’au lancement de l’activité :
- Recherche de réponses nouvelles
- Pérennité du modèle économique
- Création ou maintien d’emplois
- Aide à l’implantation…
Depuis sa création, ATIS accompagne année après année de plus en plus de projets à fort impact social (80 en 2019) pour le territoire.
Une Fabrique d’innovation sociale sur le territoire
Agir à la source est aussi une volonté d’ATIS. Une volonté qu’elle mobilise grâce à sa « Fabrique à initiatives ». Cette initiative permet à ATIS de se positionner comme le « chaînon manquant », permettant de stimuler l’entreprenariat social sur les territoires. Ce programme appréhende les besoins et les opportunités du territoire pour amorcer par la suite la recherche de solutions socialement viables.
Soutenir l’innovation sociale, une volonté de la Caisse d’Epargne
Lors du dernier Conseil d’administration de son Fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a affirmé son adhésion à ce projet novateur pour le secteur de l’ESS.
« Ce soutien est précieux pour ATIS et permet de donner une nouvelle impulsion à notre démarche de développement territorial. Nos structures ont en commun cet ADN coopératif, utile au développement de l’Economie Sociale et Solidaire. » – Elise Depecker, Directrice d’ATIS.
Les projets retenus par ATIS tous dans le périmètre d’action du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. C’est-à-dire, des solutions nouvelles, utiles socialement, avec une dimension collective et générateur d’emplois. C’est pour cela que la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a décidé de soutenir financièrement le développement d’ATIS. Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne a pour objet d’élargir le champ d’intervention de la structure.