Lorsque l’Euro vint …

Hand held 1 Euro coin

Il y a 20 ans, le 1er janvier 2002, l’Euro entrait dans le quotidien de 304 millions d’Européens. Les Français disaient alors adieu aux francs (nouveaux !) utilisés depuis 1960. Une révolution !

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Le passage à la monnaie unique a constitué pour les établissements bancaires – et pour les Caisses d’Epargne en particulier – un triple défi :

  • la bascule interne.
  • la conversion de tous les comptes bancaire.
  • l’introduction effective de la monnaie unique auprès des clients et la pédagogie à élaborer pour les familiariser à cette introduction.

Enjeu technique, enjeu financier, mais aussi enjeu fondamental de la relation clientèle, l’Euro a mobilisé l’ensemble des forces vives des Caisses d’Epargne.

Pour cet évènement, une communication externe ambitieuse était mise en place. Souvenez-vous !

Proposée en agences, la campagne « l’Euro cartes sur table » convoquait des héros de bande dessinées, pour aborder, de manière ludique, différentes thématiques liées à la monnaie unique.

 

EURO1

 

L’opération « Vivre l’Euro au quotidien sans attendre janvier 2002 » s’invitait, quant à elle, sur les plus grandes radios au travers de l’émission « Les lundis de l’Euro». « A la Caisse d’Epargne, on n’aime pas les salades. Alors on peut vous dire qu’une batavia vous coûtera 1,2 euro en moyenne en automne », pouvait-on entendre sur les ondes.

 

EURO2

 

20 ans après, la batavia, coûte entre 1 et 1,6 euro selon les endroits et l’Euro n’a plus de secrets pour les Français !