Le passage à la monnaie unique a constitué pour les établissements bancaires – et pour les Caisses d’Epargne en particulier – un triple défi :
- la bascule interne.
- la conversion de tous les comptes bancaire.
- l’introduction effective de la monnaie unique auprès des clients et la pédagogie à élaborer pour les familiariser à cette introduction.
Enjeu technique, enjeu financier, mais aussi enjeu fondamental de la relation clientèle, l’Euro a mobilisé l’ensemble des forces vives des Caisses d’Epargne.
Pour cet évènement, une communication externe ambitieuse était mise en place. Souvenez-vous !
Proposée en agences, la campagne « l’Euro cartes sur table » convoquait des héros de bande dessinées, pour aborder, de manière ludique, différentes thématiques liées à la monnaie unique.
L’opération « Vivre l’Euro au quotidien sans attendre janvier 2002 » s’invitait, quant à elle, sur les plus grandes radios au travers de l’émission « Les lundis de l’Euro». « A la Caisse d’Epargne, on n’aime pas les salades. Alors on peut vous dire qu’une batavia vous coûtera 1,2 euro en moyenne en automne », pouvait-on entendre sur les ondes.
20 ans après, la batavia, coûte entre 1 et 1,6 euro selon les endroits et l’Euro n’a plus de secrets pour les Français !