L’incontournable RSE

Hélène Valade - Caisse d'epargne

Pour Hélène Valade, Présidente de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), la RSE constitue à la fois un engagement fort et une opportunité de construire un modèle durable…. Découvrez en plus dans son interview.

  • Imprimer

Comment percevez-vous le niveau de maturité des entreprises françaises au regard de la RSE ?

À travers les travaux que nous menons à l’ORSE, nous percevons l’intérêt grandissant de ces dernières pour la RSE. Nous organisons des moments de réflexion et d’échanges pour qu’ils s’approprient les sujets et les portent au plus haut niveau des organisations quels que soient leur taille et leurs statuts. Les labels RSE permettent de structurer les démarches et de gagner en lisibilité. C’est pourquoi, pour mobiliser les entreprises et formuler des propositions, la plateforme RSE, dont l’ORSE fait partie, a souhaité mener une expérimentation de labels RSE sectoriels adaptés aux TPE, PME et ETI. Parallèlement, il y a des initiatives gouvernementales en cours pour accompagner les labels dans le cadre de l’article 174 de la loi PACTE. Ils constituent une forme de reconnaissance des engagements pris par les entreprises.

Hélène Valade - Caisse d'epargne - Coopéractions

En quoi la crise liée au Covid-19 peut-elle renforcer la RSE comme stratégie de conduite du changement et de résilience de nos modèles économiques ?

La pandémie de Covid­19 nous a plongé dans une crise sans précédent. Les entreprises se sont mobilisées et ont fait preuve d’inventivité soit en reconvertissant leur appareil productif, pour fabriquer du gel hydroalcoolique par exemple, soit en accompagnant des projets sanitaires ou la recherche, élan de générosité qui nous a impressionné. La liste des bonnes pratiques, qui pourraient d’ailleurs être pérennisées, est longue. La RSE apparait de plus en plus incontournable, à la condition de pouvoir conjuguer volonté des dirigeants de la porter à son plus haut niveau et mobilisation individuelle et citoyenne. La RSE constitue à la fois un engagement fort et une opportunité de construire un modèle durable conciliant l’économie, le social et l’environnement. Elle a plus que jamais sa place dans les entreprises.

Avez-vous vu passer de bonnes pratiques dans le secteur bancaire et financier ?

À l’ORSE, nous regroupons la communauté des acteurs financiers depuis une quinzaine d’années et, effectivement, nous avons pu observer, aussi bien pour les clients particuliers que pour les entreprises, la mise en place de mesures spécifiques. Les banques se sont mobilisées pour répondre le plus rapidement possible aux besoins de trésorerie des professionnels en facilitant l’accès aux dispositifs gouvernementaux en matière de prêt, en acceptant des reports de remboursement de crédits… Elles ont aussi été réactives pour les ac­compagner au quotidien grâce à leurs conseils et ainsi maintenir une relation de confiance. Il y a eu en même temps des élans de solidarité envers les plus démunis, les personnes âgées (accès à des tablettes par exemple) et pour financer des équipe­ments pour les personnels aidants (masques, tests de dépistage). Les banques ont trouvé des solutions au plus fort de la crise. Elles sauront apporter des réponses pour aider à la reprise.

Lire le rapport Coopér’Actions 2019 des Caisses d’Epargne