L’histoire de la blouse

Banque stories

On connait la blouse blanche des médecins et infirmiers, le bleu de travail des ouvriers. On sait moins qu’en Caisse d’Epargne aussi on a longtemps porté la blouse !

  • Imprimer

Le vêtement de travail se développe avec la révolution industrielle pour protéger les salariés et assurer une hygiène au travail. Le « bleu »’impose rapidement comme l’uniforme des ouvriers d’usine.

La couleur elle-même – peu salissante – devient la marque d’une certaine condition et d’une classe sociale. Pour se distinguer des ouvriers, les supérieurs portaient quant à eux, leurs vêtements d’une couleur différente, soit blanche, soit grise.

Les expressions « cols bleus » et « cols blancs » sont tirées de cette distinction vestimentaire. En Caisse d’Epargne, la blouse était également de rigueur Bleue ou blanche selon la position hiérarchique de celle ou celui qui la portait, elle est utilisée par les salariés jusque dans les années d’après-guerre.

Aux côtés de ces salariés, les plus haut « gradés » et les administrateurs bénévoles qui dirigeaient la Caisse d’Epargne portaient quant à eux costume !

Je découvre Banque Stories