Une équation aux multiples inconnues
Les licornes fascinent, mais posent aussi question aux investisseurs potentiels, car leur valorisation ne dépend pas de la bourse et leur richesse provient quasi exclusivement des levées de fonds réalisées. En effet, leur niveau de valorisation est parfois déconnecté des profits réellement générés sur le marché.
Des licornes aux fonds internationaux
Depuis 2015, on assiste à un ralentissement des levées de fonds en volume. Toutefois, le ticket moyen des opérations concernant les start-ups les plus matures a atteint 345 millions de dollars entre janvier et mars 2019. Un record historique pour le milieu.
Pour lever une centaine de millions d’euros, les fonds en provenance des États-Unis sont incontournables. Cette capacité financière des fonds américains et leur plus longue expérience expliquent aussi le nombre important de licornes aux États-Unis.
Il n’existe pas l’équivalent aujourd’hui en Europe, c’est pourquoi les licornes lèvent des fonds à la fois en France et à l’étranger. En outre, avoir un actionnaire américain est un levier stratégique de croissance pour les start-ups qui souhaitent se développer outre-Atlantique.
Paul-François Fournier, directeur de l’innovation de BPI France, souligne l’importance de ne pas opposer investisseurs français et étrangers pour le développement des licornes en France : « Nous avons besoin de plus de capitaux pour faire croître l’écosystème français. Nous avons travaillé pour faire venir les fonds de pension en France, pour qu’ils découvrent et investissent dans l’écosystème français. Il ne faut pas opposer les fonds américains aux fonds français, il faut un bon équilibre. » (Source Les Echos – Avril 2019)
Pouvoir prédire au plus juste, pour les investisseurs, quelles start-ups émergeront dans les deux à trois prochaines années est devenu essentiel, car les pronostics établis sont susceptibles de conditionner les levées de fonds futures de ces investisseurs.
Identifier les licornes de demain grâce au dispositif Néo Business
Les Trophées des Futures Licornes, dont la Caisse d’Epargne est partenaire à travers son dispositif Néo Business, ont pour objectif d’identifier les entreprises françaises qui ont un fort potentiel de croissance et qui dans les 5 prochaines années pourront être valorisées au-delà du milliard d’euros.
5 secteurs sont étudiés :
- BioTech & MedTech
- E-commerce & Publicité
- GreenTech & Mobilité
- IA & Big Data
- Industrie 4.0 et SaaS
Ainsi, Neoen découvert en 2018 dans la catégorie Greentech a réussi son introduction en bourse sur une valorisation d’1,6 milliard d’euros. Il en est de même pour Deezer. Le Grand Prix 2019, Doctolib, est devenu une Licorne lors de sa dernière levée de fonds de 150 millions d’euros.
En 2020, c’est l’entreprise Believe qui a reçu le Grand Prix. Cette licorne fournit environ 10% du volume des plateformes de streaming musical et est ainsi devenu un acteur incontournable du monde de la musique. Dans les autres catégories, on retrouve :
- MedDay, lauréat dans la catégorie BioTech et MedTech, qui est un spécialiste des traitements neurologiques comme la sclérose en plaques ou Alzheimer.
- ManoMano, lauréat dans la catégorie E-commerce & Publicité, qui est une place de marché de bricolage et de jardinage en passe de devenir un phénomène de société. D’ailleurs, d’après une étude publiée par le cabinet de conseil Bolero, la licorne réussit même à concurrencer sur le web des mastodontes de la distribution comme Leroy Merlin.
- Ynsect, lauréat dans la catégorie GreenTech, qui produit des scarabées pour la nutrition animale. Ils ont bénéficié d’une subvention de 20 millions d’euros de l’Union Européenne. Après Amiens, ils vont s’exporter aux Etats-Unis.
Trophées des Futures Licornes Édition 2020 from Reputation Age on Vimeo.
Pour Sébastien Berthelier, Directeur du développement de la Banque des Décideurs en Région, ces trophées sont « une formidable occasion pour les équipes de gagner en visibilité auprès de cette cible particulièrement prisée. C’est également l’opportunité de mettre en avant nos activités Entreprises, Capital Investissement et notre dispositif d’accompagnement pour les start-ups avec Néo Business ». En fait, ce dispositif doit permettre à chacun de trouver le bon partenaire.